Pour tous les seniors en recherche de convivialité, d'activités récréatives, lorsque leurs proches sont absents, pour offrir un répit aux aidants après la période de confinement ou tout simplement pour découvrir la vie en résidence services pour seniors, Heurus propose aux aînés autonomes ou en perte d'autonomie de rejoindre l'une de ses quatre résidences à Nantes, Trélazé près d'Angers, Saumur ou à Loudéac dans les Côtes d'Armor, pour une durée à la carte allant d'1 semaine à 3 mois. Le séjour temporaire offre également un répit aux aidants qui s'occupent d'eux, du repos, de la quiétude, des vacances...
Avec Heurus, le séjour temporaire permet de retrouver la sérénité, l'énergie, de se retrouver ou se reposer dans un environnement sécurisé. Le spécialiste des résidences services seniors offre du répit aux aidants et du repos aux aînés, tout simplement.
En proposant le séjour temporaire, Heurus a aussi pensé aux aidants qui peuvent « souffler ». Après cette période de confinement, ils trouveront des solutions grâce à Heurus. Les équipes compétentes prennent le relais, le temps qu'il faut.
Souvent fatigués par les tâches qu'ils doivent effectuer au quotidien, sans compter parfois les déplacements occasionnés pour l'aidé : courses, RDV médicaux... Les aidants ont besoin de se retrouver, prendre du temps pour eux, se reposer pour être à nouveau en capacité de partager des moments de qualité avec la personne qu'ils aident.
Il existe aujourd'hui quatre résidences services seniors Heurus qui accueillent des séniors en séjour temporaire : Stéredenn à Nantes (44), Blanche de Castille près d'Angers (49), Epona à Saumur (49) et Olympe à Loudéac (22).
Le saviez-vous ? La convalescence suite à une hospitalisation peut se faire en RSS
Un séjour temporaire peut être la solution suite à une hospitalisation ou à un séjour de soins de suite pour permettre un retour en douceur au domicile.
L'infirmière coordonnatrice préparera l'appartement (lit médicalisé par exemple), et coordonnera les intervenants médicaux et paramédicaux. Tout peut être prêt en 48h.
Autant certains seniors peuvent être déterminés à venir s'installer dans un appartement en résidence services seniors pour vivre dans un environnement sécurisé avec accompagnement si nécessaire, autant pour d'autres, il est parfois difficile de franchir le pas.
Dans les résidences services pour seniors Heurus, il est possible de louer un appartement pour une courte durée, soit d'1 semaine à 3 mois ; une bonne solution avant de prendre sa décision.
Les personnes ont le temps de rencontrer les autres résidents et le personnel sur place, de découvrir et de tester tous les services et prestations proposés. Ils peuvent venir de toute la France dans la région qui leur plaît.
Les services proposés sont les mêmes que pour les résidents permanents, avec en plus de la location d'un appartement meublé : cuisine et salle de bain équipées, linge de lit et de toilette, télévision... Heurus propose une offre sur-mesure incluant un logement et un ensemble de services complet, avec un accompagnement évolutif.
Les logements individuels, avec des équipements modernes et à la décoration chaleureuse, sont disponibles à la location pour une personne seule ou en couple.
Pour assurer le bien-être des résidents et leur proposer un accompagnement quotidien sur- mesure, un personnel qualifié les entoure : infirmier.ère coordinateur.trice, aides-soignant.e.s, agents hôteliers pour le service en salle de restaurant et l'entretien des appartements, ainsi qu'un animateur.
La conciergerie 24h/24, l'aide ménagère ou encore le service administratif, inclus dans l'offre initiale, peuvent être complétés par le restaurant, l'accompagnement aux gestes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, prise de repas...) ou la blanchisserie. Une infirmière coordinatrice assure également la coordination des intervenants médicaux et paramédicaux externes si besoin.
Heurus met également en place une « heure privilège ». Le résident décide comment elle sera utilisée : sortie à l'extérieur, discussion autour d'un café, prestation de ménage... C'est un moment de plaisir partagé, où les liens se tissent entre personnel et résident. C'est aussi l'opportunité pour le personnel de veiller à l'évolution cognitive et physique du résident, afin de détecter les éventuels premiers signes d'une perte d'autonomie.