Fin novembre, Espace & Vie, groupe de résidences services seniors, dévoilait en avant-première, un court-métrage tourné pendant l'été avec les seniors de la résidence de Carnac, dans le Morbihan. Pendant une semaine, les résidents ont été les acteurs principaux du film « Vive l'âge ». Pas de maquilleuse, grosses caméras ou de textes préparés, mais des moments de vie pour un court-métrage authentique à la frontière entre le film et le documentaire. Ce film est le reflet de la vie réelle des résidents ; une capsule hors du temps pour découvrir une vie simple, joviale et riche de partage. Visionnez le film https://www.youtube.com/watch?v=2dGIRz3PcHw
Pour ce film, les seniors ont été accompagné par deux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel : Quentin Ménard (acteur et réalisateur) et Laurent Perry (réalisateur et producteur associé pour Kryzalid Films).
«?La volonté d'Espace & Vie et des résidents étaient de réaliser une œuvre authentique. En capturant des instants de vie qui montrent le quotidien des seniors.?En passant du temps avec des personnes âgées, on comprend, on évolue, on grandit et on ne vieillit pas pour autant.?» Quentin Ménard, acteur et réalisateur.
L'équipe de tournage a passé l'ensemble de la semaine dans la résidence. Logée sur place, elle a été « en immersion totale ». Un temps partagé qui a renforcé l'humanité de l'aventure. « On a tout partagé, la semaine a fait tomber certains préjugés », souligne Laurent Perry en évoquant les conditions de réalisation de ce « docufiction » où écriture, tournage des scènes et montage se font « dans le même temps ». Une aventure inédite, vécue sous le regard « curieux et enjoué » des résidents qui découvrent l'envers du décor de la fabrication d'un film. Cet envers du décor est à découvrir dans le making of réalisé par le service marketing digital du Groupe d'Espace & Vie.
Alors que la population française compte de plus en plus de personnes âgées, les questions d'habitat des seniors et d'accompagnement au vieillissement sont désormais des enjeux majeurs.
Au-delà de proposer une solution de logement alternative au domicile traditionnel et aux établissements médicalisés, le Groupe Espace & Vie se positionne comme un facilitateur du parcours de vie de la personne âgée à travers le lien social et le maintien à domicile.
La réflexion sur l'habitat des seniors est un enjeu sociétal avec le vieillissement de la population. Désormais le choix de résidence d'une personne âgée ne se résume plus au domicile historique ou à l'entrée en maison de retraite. En effet, les Français dans leur très grande majorité veulent vieillir chez eux, à domicile. Malgré une forte mobilisation institutionnelle et gouvernementale en faveur du « bien-vieillir » à domicile, le logement peut s'avérer inadapté et contribuer ainsi, in fine, à l'isolement de la personne âgée. Penser d'autres formes d'habitats intermédiaires devient alors une priorité. Depuis de nombreuses années, les résidences services seniors Espace & Vie répondent à cette problématique en permettant aux personnes âgées de vivre en toute indépendance dans un logement privatif et adapté, tout en ayant une tranquillité d'esprit et en étant entourées. Au-delà d'apporter une solution d'habitat sécurisé et adapté au vieillissement, les résidences seniors participent activement à la continuité du parcours de vie de la personne âgée en optimisant d'une part le maintien à domicile et en permettant d'autre part d'éviter des situations d'isolement.
En choisissant de vivre en résidence services, les seniors ne sont plus jamais seuls. De la simple présence rassurante de l'équipe dans l'enceinte de la résidence et des voisins d'étages à une participation active aux différentes animations et initiatives proposées, les seniors peuvent se construire et se reconstruire une vie sociale et active. C'est aussi ce qu'Espace & Vie a souhaité montrer par ce film.
«?Rendre les résidents acteurs du projet, mais plus largement de leur vie. Cela s'inscrit dans l'ADN du Groupe Espace & Vie et dans la politique animation. Il nous est apparu fondamental, lors de la genèse du projet, de laisser la place à leur créativité. Et aussi, au regard qu'ils portent sur leur place dans la résidence. Se félicite Arnaud Dietsché, directeur de la résidence de Carnac.
« Vive l'âge » est une ode à la vie ! A travers ce film, et plus encore à travers le making of, la volonté du Groupe Espace & Vie était de montrer la vie en résidence seniors, telle qu'elle est, sans dissimuler les petits tracas du quotidien ou les moments où le temps semble se suspendre. Face à la caméra, c'est le naturel qui l'emporte. Les résidents ont joué leurs propres rôles, et se sont montrés concentrés, en suivant les conseils des professionnels, avec une spontanéité assez bluffante. Laurent et Quentin ont su faire oublier les caméras pour retrouver le naturel du quotidien.
Tous, résidents, équipe d'Espace et Vie et réalisateurs, se souviendront longtemps de ces instants « de bonheur et de plaisirs ressentis, durant cette aventure humaine » assez unique. Ce film suscite tendresse et émotions.
« J’ai chanté, été à la plage et dit des bêtises… Je suis vraiment contente de l’expérience », s’exclame en riant Maryse Nabat, résidente. Comme Maryse, une vingtaine de résidents se sont prêtés au jeu du tournage d’un film.
Entre salle de montage, zones de tournage et espace d’interviews, les résidents ont vécu une expérience unique, dont ils étaient à la fois les acteurs et les héros.
Face à la caméra, c’est le naturel qui l’emporte. Les résidents ont joué leurs propres rôles, et se sont montrés concentrés, en suivant les conseils des professionnels, avec une spontanéité assez bluffante. Laurent et Quentin ont su faire oublier les caméras pour retrouver le naturel du quotidien.
Et, comme le dit Maryse, « faire du cinéma après 90 ans c’est bien ». Elle poursuit, « c’est une belle expérience qui nous laissera de bons souvenirs ».
Liliane Travers, « a été surprise de l’initiative ». Finalement elle s’est prêtée au jeu de façon très naturelle, face à « une équipe charmante, avec qui on discute ».
Pour Quentin Ménard, qui est « très attaché aux personnes âgées », il était essentiel « de réaliser une œuvre authentique. Notamment, en capturant des instants de vie qui montrent le quotidien des seniors […] en passant du temps avec les personnes âgées, on comprend, on évolue et on grandit ».