Parce que la lecture offre des moments d'évasion et de partage,
En partenariat avec Grand-Mercredi, Cogedim Club a créé le Club de lecture Grand-Parent & Résident au sein de ses 19 résidences services seniors.
En prolongement, le Prix du Livre Cogedim Club met à l'honneur l'auteur d'un roman ou d'un récit sur le thème de la famille et de la transmission, qui recevra une dotation de 5 000 €. Les 3 ouvrages finalistes sélectionnés par les résidents sont soumis à un jury, présidé par Brigitte Fossey.
Pour connaître le lauréat : rendez-vous en septembre prochain !
La remise du Prix du Livre Cogedim Club en septembre prochain se déroulera dans la résidence Cogedim Club Paris Auteuil en présence des membres du jury et du lauréat.
L'événement sera retransmis simultanément sur grand écran dans chacune des 19 résidences Cogedim Club.
Selon une récente étude menée par l'université de Yale auprès de 3 000 bibliophiles, la lecture améliore l'empathie, la sensibilité et développe l'intelligence émotionnelle. L'étude montre également que la lecture allonge l'espérance de vie de 2 ans. C'est l'activité n°1 plébiscitée par les seniors pour garder la forme.
Pour les résidents Cogedim Club, dont la moyenne d'âge est de 82 ans, la participation à un club de lecture est propice à la créa- tion de liens, d'échanges avec les autres générations. Le club de lecture organise également des rencontres avec des auteurs, des libraires et des conteurs qui sont autant d'occasions de rassembler les familles et les proches.
Chaque mois, chacune des 19 résidences Cogedim Club reçoit un kit de lecture comportant 3 livres et un kit d'animation qui per- met d'alimenter les réflexions et les discussions autour des livres.
Le club de lecture s'inscrit dans le programme Grand-Parent & Résident qui anime dans un esprit familial les résidences Cogedim Club.
La création des clubs de lecture a suscité enthousiasme et curiosité chez bon nombre de nos résidents.
En moyenne, dans chacune de nos résidences, une dizaine de résidents y sont actifs et fidèles.
Nous mettons à leur disposition un cahier dans lequel ils peuvent annoter
leurs commentaires. Les résidents se sont appropriés « leur » club de lecture que les équipes des résidences animent avec engagement.
Estelle Gosset, directrice opérationelle de Cogedim Club.
Les livres sélectionnés pour le club de lecture Grand-Parent & Résident sont tous écrits en langue française et ont été publiés entre 2017 et 2020. Ils répondent tous aux critères suivants :
Fin mai, dès la fin du confinement, les clubs de lecture Grand-Parent & Résident ont pu re- prendre. Le 24 juin, les résidents ont élu le livre qui leur paraissait correspondre le mieux aux critères du Prix du Livre Cogedim Club.
Les 3 livres ayant reçu le plus de suffrages ont été soumis en seconde sélection auprès d'un jury de personnalités. Comme toute récompense littéraire, il s'agit de saluer la qualité de plume d'un auteur selon les critères indiqués. En outre, le Prix du Livre Cogedim Club permet aussi de valoriser l'implication des 400 lecteurs des 19 résidences Cogedim Club.
Le club de lecture Grand- Parent & Résident permet aux résidences Cogedim Club de tisser des liens avec les librairies indépendantes de leur quartier.
Par exemple, en février, la librairie Points Communs à Villejuif a sélectionné les livres pour le club de lecture de la résidence Cogedim Club Les Jardins d'Aragon
de Villejuif.
Parmi les 7 personnalités issues du monde culturel qui ont accepté de donner de leur temps pour lire, délibérer et sélectionner le lauréat : des écrivains et journalistes mais aussi une pho- tographe.
comédienne, présidente du jury
journaliste
écrivain
écrivain et psychanalyste
photographe
journaliste
journaliste et auteure de haïkus
J'ai toujours lu avec passion depuis mon plus jeune âge.
Je manquais de temps par mon métier, je me suis rattrapée depuis. Ce club permet d'échanger nos impressions entre nous et surtout, il m'a permis de faire de belles découvertes.
J'en fait systématiquement un résumé à ma petite fille à qui j'espère transmettre ce plaisir de la lecture. J'ai un faible pour les biographies. Autant dire que pendant le confinement, heureusement que nous avions nos réserves de livres ! J'ai hâte de connaître le lauréat. » Madeleine, 87 ans, résidente Cogedim Club