Le 22 Octobre 2018, Alain TARAVELLA, Président Fondateur d'Altarea Cogedim, Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Yves MORAINE, Maire du 8ème arrondissement de Marseille, ainsi que Vincent EGO, Président Régions Sud Cogedim, Lionel GAYVALLET, Directeur régional de Cogedim Provence et Cécile de GUILLEBON, Directrice Monde service immobilier Nissan/Renault, ont posé la première pierre de 8e ART, au cœur du boulevard Michelet dans le 8ème arrondissement de Marseille. Ce projet urbain mixte ambitieux développera à terme 679 logements, une résidence services seniors Cogedim Club®, des bureaux, la transformation de la concession Renault Michelet et plus de 1 200 places de stationnement. La livraison de ce vaste ensemble immobilier est prévue entre 2021 et 2023.
« Après la restructuration de l'Hôtel Dieu ou l'opération Euromed Center, 8e Art constitue un nouveau projet structurant pour Marseille mené par Altarea Cogedim dans l'agglomération. Cette opération a pour vocation de créer de la valeur pour la ville et ses habitants. La composante multigénérationnelle et mixte du programme est évidemment un atout. Sur place, nous apportons aussi une réponse en matière d'immobilier tertiaire à la concession Renault qui continuera d'accueillir, pendant les travaux, ses clients dans les meilleures conditions » indique Alain TARAVELLA, Président-Fondateur d'Altarea Cogedim.
Implanté au cœur du 8ème arrondissement, le long du boulevard Michelet, le projet 8e ART, conduit par Altarea Cogedim et la Ville de Marseille, prendra place sur un terrain exploité par Renault depuis 1930
C'est aux côtés de voisins prestigieux tels que la Cité Radieuse, la Villa Magalone, le Vélodrome ou encore Le Brasilia, que le groupe Altarea Cogedim, en tant qu'entrepreneur de ville, conçoit ici un nouveau lieu de vie marqué par la mixité urbaine pour répondre aux enjeux de la ville de demain.
A proximité immédiate des commerces et services, des réseaux de transports en communs et routiers mais aussi de l'art de vivre typiquement méditerranéen (plage, calanques, parc Borély...), le programme 8e ART jouit d'une localisation privilégiée et réserve à ses futurs résidents un cadre de vie connecté, intégré et adapté à tous les parcours résidentiels.
A ce titre, 8e ART proposera 3 catégories de logements :
En complément, l'immeuble Prado Michelet offrira 11 800 m² de bureaux en R+7, divisibles à partir de 300m², avec 230 parkings privatifs.
Considéré comme l'un des plus grands chantiers de Marseille, 8e ART suit un cadencement par étapes précis :
Sur le boulevard Barral, un hall permettra l’accès direct et exclusif des occupants de la résidence Cogedim Club®. Cette résidence à destination des seniors autonomes assurera l’alignement sur le boulevard.
Surplombée par View Art, la résidence Cogedim Club 8e ART propose 90 logements pensés, conçus et équipés pour les seniors, répartis du rez-dechaussée au 6ème étage. Ces logements, du studio au 3 pièces, sont entièrement meublés, disposent d’un espace extérieur, d’une cuisine équipée et de multiples rangements. En outre afin de garantir le bien-être des seniors, la résidence Cogedim Club 8e ART bénéficie d’espaces communs situés au 1er étage offrant de nombreux services avec notamment :
L’ensemble des espaces communs a été conçu par la décoratrice d’intérieur, Ana Moussinet, afin de privilégier des matériaux de qualité et du mobilier haut de
gamme.