Ouverte le 1er mars dernier, la toute nouvelle résidence services seniors Les Jardins d'Arcadie du Havre se situe 22, Avenue René Coty, site de l'ancienne Banque de France.
Après la résidence « François 1er » près de l'église Saint-Joseph, ouverte en 2014, Les Jardins d'Arcadie inaugurent leur seconde résidence au Havre, en plein centre-ville, sur l'emblématique site de la Banque de France entièrement rénovée.
Elle propose 89 appartements à la location, du studio au trois pièces, aux seniors autonomes et semi- autonomes souhaitant profiter d'un domicile plus adapté à leur âge, dans un environnement convivial et chaleureux.
Dans une surface de 5 582 m2, dont 2 460 m² créés, prennent place les logements entièrement équipés, ainsi que les espaces collectifs dont les résidents peuvent bénéficier au quotidien : conciergerie, restaurant, salon et salle d'animation, espace TV et bibliothèque, salle de sport et jardin avec kiosque à musique.
L'édifice, considéré comme « monument remarquable », se trouve dans le périmètre Auguste Perret, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les architectes de l'agence Schneider ont souhaité préserver le cachet de cette architecture du XIXe siècle fait de pierre de Caen (Calvados) et de granit de Vire, et ont réutilisé les mêmes pierres. Toutes les façades ont été conservées, le bâtiment principal, qui donne sur la rue Casimir-Périer et l'espace Coty, a été rehaussé, passant de cinq à six niveaux. Une extension s'est opérée dans la cour, côté sud, en mitoyenneté avec un immeuble de la rue Madame-Lafayette, pour créer une nouvelle aile. Et les sous-sols sont devenus un rez-de-jardin. La porte en bois a quant à elle été remplacée par une porte plus ajourée en métal.
Les Jardins d'Arcadie
Depuis 2006, Les Jardins d'Arcadie constituent un maillon déterminant dans le parcours résidentiel et proposent une alternative essentielle entre le domicile historique et les structures médicalisées.
Les résidences ont plusieurs objectifs : préserver et stimuler l'autonomie, éviter l'isolement, offrir un environnement « cœur de ville », proposer des résidences sécurisées et des appartements adaptés.
Avec 46 résidences à ce jour, Les Jardins d'Arcadie prévoient la réalisation de 40 nouveaux projets à l'horizon 2025. Le partenariat stratégique signé avec Bouygues Immobilier en 2014, et renouvelé en 2019, a pour objectif le développement de la marque partout en France.
Les Jardins d'Arcadie est une marque d'ACAPACE, groupe créé par François Georges en 2005. Il est l'un des leaders français sur le marché des résidences services seniors et de l'hôtellerie de plein air haut de gamme.
La résidence Les Jardins d'Arcadie du Havre : Informations pratiques
22 Avenue René Coty 76 600 Le Havre
Directrice : Delphine Marlay
89 appartements à la location, du studio au T3
Agencés pour favoriser l'autonomie, ils sont adaptés à la vie des seniors et à leurs besoins présents et futurs. Ils proposent :
Des services inclus et en option pour vivre sa retraite en toute sérénité
Avec des services inclus dans le forfait hébergement comme la conciergerie, la présence du personnel qualifié présent 24h/24, la téléassistance, le service de coordination ou encore les animations, la résidence est un lieu plein de vie où règnent autonomie et sécurité.
Pour se libérer des contraintes du quotidien, chaque résident a la liberté de choisir des prestations proposées à la carte : restauration 7j/7 et 365j/an, services à la personne, sorties et animations spécifiques, espace beauté, service de blanchisserie.
Des espaces collectifs pour échanger et se rencontrer
Une vie sociale riche et animée
Activités physiques, intellectuelles ou sociales, la résidence du Havre Coty propose un programme complet d'activités :
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....