Cette évolution démographique ne devrait pas s'arrêter là : on estime qu'en 2060, ils seront 24 millions, dont 12 millions de plus de 75 ans.
Bien préparer sa retraite devient un enjeu majeur. La question du choix de son habitat tend à devenir l'une des principales préoccupations des seniors.
Choisir son logement : quels critères faut-il prendre en compte ?
Bien choisir son logement lorsque l'on est senior, c'est avant tout savoir identifier ses besoins et ses envies. Pour bien vivre sa retraite, certains facteurs doivent être considérés avant de prendre une décision aussi importante.
L'état de santé du futur résident est un point essentiel. La solution d'hébergement doit répondre à son profil. Certains établissements, qu'ils soient publics ou privés, sont réservés à des besoins bien spécifiques.
C'est le cas notamment des EHPAD, Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, qui sont des maisons médicalisées. Elles accueillent en chambre des personnes de plus 60 ans vulnérables et fragiles. Elles s'adressent donc aux seniors ayant besoin d'aide et de soins au quotidien, pour des raisons physiques ou mentales.
Par contre, pour les personnes âgées autonomes qui ne peuvent plus ou n'ont plus l'envie de vivre à leur domicile, des structures comme les logements-foyers peuvent être une bonne alternative. Elles y sont accueillies seules ou en couple et peuvent continuer à vivre de manière indépendante.
Les résidences seniors sont une solution idéale pour les seniors actifs. En couple ou seul, le senior loue ou achète un logement dans une résidence conviviale et sécurisée. Il dispose d'une totale autonomie. Depuis plus de 10 ans, les résidences Les Senioriales proposent un concept d'habitat novateur qui séduit de nombreux seniors pour une retraite sereine et dynamique.
La zone géographique dans laquelle vous aimeriez vous installer est un point à ne pas négliger. Souhaitez-vous rester dans votre quartier ou peut-être vous rapprocher de votre famille ? Il faut donc déterminer l'emplacement idéal de votre maison de retraite ou de votre résidence seniors.
Certaines résidences seniors sont implantées dans toute la France, comme Les Senioriales qui proposent plus de 60 logements à travers le pays.
Enfin, il est indispensable de visiter son futur lieu d'habitation. En s'y rendant à différents moments de la journée, il est ainsi plus facile de s'y projeter et de s'imprégner de l'ambiance qu'il s'en dégage. Maison de retraite ou résidence seniors, il est possible de visiter les établissements. C'est le cas des résidences Les Senioriales qui proposent ce service aux seniors.
Les résidences seniors : des résidences où il fait bon vivre
Être à la retraite signifie profiter pleinement de son temps et s'adonner à ses passions. Les résidences seniors sont la réponse à ces nouvelles attentes. Elles assurent une tranquillité au quotidien dans un lieu de vie privilégié.
Locataires ou propriétaires, tout est pensé pour faciliter la vie des seniors au quotidien :
Les résidences seniors offrent une qualité de vie exceptionnelle dans un environnement idéal :
Les résidences seniors Les Senioriales offrent aux propriétaires ou locataires un appartement ou une maison avec jardin privatif, un environnement situé au cœur des plus belles régions de France.
Les Senioriales en Ville ou Les Senioriales Village assurent une totale quiétude grâce à la présence rassurante de son personnel tout au long de l'année. Elles proposent également un programme d'activités et de loisirs en fonction des centres d'intérêt des résidents.
Vivre en résidence seniors, c'est vivre une retraite à un rythme différent pour savourer la tranquillité au quotidien
Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....