AIX-En-Provence
Résidence Senior
.
Location appartement du T1 au T3
Ouverture Septembre 2024

Résidence Services Seniors Domitys

En savoir +

Que se passe-t-il en cas de perte d'autonomie en résidence seniors ?

Formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, la résidence services seniors s’adresse aux personnes âgées autonomes. Avant de s’y installer, les résidents et leurs familles sont nombreux à se poser la question de l’après : que se passe-t-il en cas de maladie, de problème de santé particulier ou encore de perte d’autonomie ? Voici la réponse.

Publié le 09 décembre 2024

Les résidences seniors adaptées aux personnes âgées autonomes

Les résidences seniors s'adressent à des personnes âgées autonomes. Celles-ci peuvent choisir de s'y installer pour plusieurs raisons : la volonté de se rapprocher de leurs enfants, le manque de sécurité dans leur domicile actuel, le désir de rompre la solitude et l'isolement... Elles bénéficient alors d'un environnement et d'un cadre de vie agréables, peuvent participer aux animations et aux activités si elles le souhaitent, tout en ayant la possibilité d'être secourues si nécessaire de jour comme de nuit.

Tout comme les résidences autonomie (ex foyers logements), les résidences services seniors ne sont pas médicalisées. La mission du personnel n'est en aucun cas de dispenser des soins aux personnes âgées, mais de garantir leur sécurité, leur confort et leur bien-être. A cet égard, des logements individuels, généralement des appartements, leur sont proposés. Ces derniers sont idéalement pensés et adaptés à leurs besoins (douche de plain-pied, meubles à hauteur, volets électriques...). A côté de cela, les résidents peuvent accéder librement à des espaces communs, tels que le restaurant, la bibliothèque, la salle de sport, le jardin ou encore la piscine, et ainsi échanger avec leurs pairs s'ils en ont envie.


Résidence seniors : et quand la perte d'autonomie survient ?

L'âge avançant, il est probable que les résidents aient à faire face à divers problèmes de santé, voire à l'altération de leurs capacités physiques et/ou psychiques (troubles de l'équilibre, de l'audition, de l'humeur, difficulté à assurer seuls les actes de la vie courante...). Dans certains cas, ces difficultés peuvent être gérées. Par exemple, il est tout à fait possible de souscrire des prestations « à la carte » en résidence services seniors, comme le ménage, l'entretien du linge ou la restauration.

Il est aussi envisageable de faire venir sa propre aide à domicile ou auxiliaire de vie chez soi pour bénéficier d'une aide quotidienne. Pour les seniors souffrant de pertes d'équilibre, l'utilisation d'une canne, d'un déambulateur et la suppression des obstacles limitent le risque de chute. S'équiper d'une solution de téléassistance est une autre façon d'assurer sa sécurité 24h/24 et 7j/7.

En outre, les équipes des résidences services seniors font leur maximum pour faciliter l'intervention des professionnels de santé, comme le médecin ou les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), à même d'intervenir directement dans les logements à plusieurs effets : surveillance médicale, assistance pour l'hygiène et la toilette, soins paramédicaux...


L'EHPAD : un hébergement plus adapté en cas de dépendance

Néanmoins, lorsque la perte d'autonomie est trop sévère (besoin d'aide pour le lever, le coucher, pour la prise des médicaments, nécessité de soins médicaux quotidiens...), il n'est plus possible de vivre en résidence services seniors. D'autres solutions d'hébergement peuvent être envisagées, à l'instar des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), plus connus sous le terme de « maisons de retraite ». Comme leur nom l'indique, ces structures sont dédiées aux personnes âgées malades, en situation de handicap, fragiles ou vulnérables. Elles accueillent également les patients atteints de troubles cognitifs comme la maladie d'Alzheimer. Contrairement aux résidences services seniors, les EHPAD sont médicalisés et leur mission est d'accompagner les personnes âgées grâce à une prise en charge globale incluant le soin.

Certains groupes concluent même des partenariats en ce sens, comme Domitys, leader français des résidences seniors, et Korian, spécialiste des résidences médicalisées et des cliniques SSR (soins de suite de réadaptation). Pour le premier, l'objectif est de faciliter l'admission de ses résidents en clinique ou en maison de retraite médicalisée lorsque leur état de santé nécessite un niveau de médicalisation accru. En contrepartie, les patients Korian peuvent s'installer ponctuellement dans une des résidences Domitys dès leur sortie d'hospitalisation.


Résidence Service


Résidence avec services pour senior : une alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



AIX-En-Provence
Résidence Senior
.
Location appartement du T1 au T3
Ouverture Automne 2024

Résidence Services Seniors Domitys

En savoir +

© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies