« l'art du soin », édité par l’Atelier d’édition en partenariat avec Humanis, sort ces jours-ci en librairies.
Un ouvrage unique qui rassemble de nombreux textes et images d’œuvres plastiques autour d’un thème fondateur, le « Soin ».
Réunis par Fabienne Sanner, sculptrice, art-thérapeute et formatrice, ces textes et œuvres d’artistes du monde entier invitent au voyage, à une réflexion autour du soin du corps, de l’esprit, du corps souffrant…
Le Care, figure première du soin, est une notion plus que jamais d’actualité et dans laquelle Humanis, acteur solidaire et innovant de la protection sociale, s’est investi depuis 2007 avec son programme « Agir pour le care ».
À l’approche des fêtes, « l'art du soin » est un bel ouvrage à offrir, déjà disponible en librairie.
Un recueil original où l’éthique, l’esthétique et la thérapeutique se confondent.
Une approche rendue possible par le travail de Fabienne Sanner qui a réuni une trentaine d’oeuvres artistiques (peintures, photographies, …) et presque autant de textes d’auteurs tels Ajar, Camus, Giono, Hussein, Luther King, Neruda, Rousseau, Soljenitsyne, Trumbo ou encore Yourcenar.
Le groupe Humanis s’est naturellement associé au projet aux côtés de Fabienne Sanner.
Une façon originale de toucher et de sensibiliser un large public : des personnes qui font face au vieillissement, au handicap, à la maladie ou aux difficultés sociales, aux proches prenant soin d’elles, en passant par les personnels soignants et tous les professionnels réalisant le travail de care, du « prendre soin ». Un beau livre, émouvant et touchant, qui invite au voyage et à la réflexion, par le prisme de l’Art.
Humanis, acteur engagé pour la reconnaissance du care
« Care » est le terme qui rassemble toutes les modalités de réponses que la société doit apporter aux situations de vulnérabilité, liées en particulier à l’âge, à la maladie, au handicap ou aux difficultés sociales.
Il désigne les attitudes et actions envers la vulnérabilité d’autrui : attention, souci et sollicitude, soin, aide et accompagnement.
« Nous sommes tous vulnérables et nous pouvons donc tous avoir besoin de care, amical, familial ou professionnel, ou être amenés à l’exercer. Reconnaître notre vulnérabilité, notre interdépendance et nos obligations communes n'est pas facile. Il faut pourtant regarder en face nos besoins de care et la valeur du travail de ceux qui y répondent » explique le Docteur Alain Smagghe, coordinateur d’Agir pour le care d’Humanis.
Humanis, à travers son programme « Agir pour le care », entend ainsi mettre en lumière le travail pratique du care réalisé par les proches et les professionnels, et la recherche théorique, dans les domaines de l’éthique, des sciences du travail et des sciences politiques.
Le programme « Agir pour le care »
Ce programme d’actions et de recherches sur le « care », coordonné par le Docteur Alain Smagghe, est profondément inscrit dans les thèmes de société actuels.
« Agir pour le care » est animé par un conseil scientifique constitué d’experts et d’enseignants-chercheurs universitaires en sciences humaines et sociales.
Leur objectif permanent est de coordonner le travail des acteurs de terrain, professionnels ou non, avec celui de la recherche théorique du care.
Les actions se déclinent autour de trois axes : la communication, la recherche et la formation.
Pour 2013, plusieurs opérations sont déjà programmées, telles la publication de l’étude « Care et petite enfance » (premier semestre), la poursuite du cycle documentaire « les métiers du care » ou encore la co-organisation du colloque « Théories et pratiques du care : comparaisons internationales » (13 et 14 juin 2013), en partenariat avec deux laboratoires de recherche du CNRS (Mage -Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre »- et CRESPPA-GTM -Équipe « Genre, travail, mobilités » du Centre de Recherche sociologiques et politiques de Paris-).
« L’art du soin »
Textes et images réunis par Fabienne Sanner.
Préface de Pascale Molinier, psychologue, professeure de psychologie sociale à l'Université Paris 13 Nord et membre de l'UTRPP (Unité transversale de recherche psychogenèse et psychopathologie - EA443).
Pascale Molinier est membre du conseil scientifique de « Agir pour le care ».
Édité par l’Atelier d’édition, grâce au soutien du groupe de protection sociale Humanis, dans le cadre de son programme « Agir pour le care ».
Prix public : 24 €
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...