31 juillet 2013
Les anticoagulants oraux antivitamine K restent la référence dans la fibrillation auriculaire non valvulaire
Pour les personnes souffrant de fibrillation auriculaire non valvulaire, la prise d'anticoagulants oraux est souvent indispensable.
Au premier semestre 2013, la Commission de la Transparence a achevé l'évaluation des trois anticoagulants oraux disponibles sur le marché dont le mode d'action est différent de celui des antivitamines K (AVK).
La Haute Autorité de Santé (HAS) a diffusé une fiche de bon usage à l'attention des prescripteurs.
Le message principal : les anticoagulants oraux antivitamine K restent le traitement de référence, les autres anticoagulants oraux représentent une alternative.
Les documents sont consultables sur le site de la HAS, en
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1626547/fr/les-anticoagulants-oraux-antivitamine-k-restent-la-reference-dans-la-fibrillation-auriculaire-non-valvulaire
30 juillet 2013
La Haute Autorité de Santé a procédé au renouvellement de la Commission Nationale d'Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé
La HAS a procédé au renouvellement de la Commission Nationale d'Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS).
La CNEDIMTS a été créée pour donner un avis aux pouvoirs publics sur l'accès ou non au remboursement des dispositifs médicaux et actes professionnels et dans l'objectif de contribuer à améliorer la qualité des pratiques professionnelles et des soins aux patients.
Les documents sont consultables sur le site de la HAS, en
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1625939/fr/la-haute-autorite-de-sante-a-procede-au-renouvellement-de-la-commission-nationale-devaluation-des-dispositifs-medicaux-et-des-technologies-de-sante
18 juillet 2013
Télémédecine : deux outils à disposition des acteurs du monde de la santé
La télémédecine, pratique médicale à distance fondée sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, est aujourd'hui considérée comme un levier d'action susceptible d'apporter une réponse aux défis organisationnels et économiques de l'offre de soins.
L'amélioration de la qualité et de l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire et l'optimisation de l'utilisation des ressources humaines, financières et technologiques disponibles sont les principaux enjeux associés à son développement.
La HAS a publié deux travaux sur le sujet pour accompagner le développement des projets de télémédecine : un cadre d'évaluation médico-économique ainsi qu'une grille de pilotage et de sécurité des projets de télémédecine.
Les documents sont consultables sur le site de la HAS, en
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1622297/fr/telemedecine-deux-outils-a-disposition-des-acteurs-du-monde-de-la-sante
2 juillet 2013
Chirurgie bariatrique : un nouveau set d'indicateurs pour évaluer la qualité de la prise en charge préopératoire
La HAS propose 7 nouveaux indicateurs issus des recommandations de bonne pratique « Obésité : prise en charge chirurgicale chez l'adulte ».
Ces nouveaux indicateurs, optionnels, permettront d'assurer aux patients (30 000 patients opérés en 2011*), candidats à une chirurgie bariatrique, une prise en charge préopératoire de qualité.
Les documents sont consultables sur le site de la HAS, en
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1614960/fr/chirurgie-bariatrique-un-nouveau-set-dindicateurs-pour-evaluer-la-qualite-de-la-prise-en-charge-preoperatoire
* Chiffres CNAM (février 2013)
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...