Avec 225 000 nouveaux cas tous les ans, ce sont près de 900 000 familles touchées. Confrontée au diagnostic de la maladie d'Alzheimer de sa mère, Ghislaine Delubac a imaginé ce cahier après avoir suivi une formation destinée aux aidants. Une démarche solidaire mise en place au sein de l'agence de communication dans laquelle elle travaille, a permis la réalisation du Cahier de l'aidant.e, de la famille et des amis. Objectif : expliquer comment entourer et accompagner une personne touchée par la maladie.
Le cahier s'adresse aux familles pour les aider à savoir quoi faire face à un malade d'Alzheimer. La difficulté réside dans le fait que les troubles et les comportements liés à une maladie cognitive diffèrent d'une personne à l'autre. Il est donc essentiel de comprendre ce qui relève de la maladie. Apprendre à parler de la maladie et maintenir une vie sociale aussi sont très importants. Toutes les générations peuvent entourer une personne malade.
Le cahier « Alzheimer, parle-moi de toi » est accessible librement sur le site www.aidant- alzheimer.com et contient des conseils, bonnes pratiques, grilles d'analyse, pour comprendre la personne et la maladie.
« Je remercie l'Agence Apocope qui a inscrit ce projet dans le cadre de sa démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale). Elle m'a aidée à réaliser ce cahier de 48 pages. La maquette a permis d'obtenir le soutien de partenaires. Il est imprimé à 13 500 exemplaires », explique Ghislaine Delubac.
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...