La CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés), l'INRS et DomusVi ont signé en décembre 2015 une convention sur 3 ans qui vise :
Les actions de prévention déjà engagées localement entre certaines résidences médicalisées DomusVi et les Caisses régionales alimenteront les travaux du comité de pilotage. Cette convention doit également favoriser la capitalisation et la poursuite des activités de recherche en cours sur les conditions de travail dans certaines résidences DomusVi, en partenariat avec l'INRS, les Caisses régionales et les Agences Régionales de Santé concernées. Enfin, la CNAMTS et DomusVi s'engagent à développer les échanges entre le réseau des Caisses régionales et les établissements DomusVi afin de favoriser les modes d'accompagnement et de réponses les plus adaptés aux besoins en résidence, permettre une baisse du taux d'AT/MP et une réduction de la pénibilité.
Cette signature s'inscrit dans le cadre de la convention d'objectifs et de gestion 2014-2017 de la branche accidents du travail / maladies professionnelles signée avec l'État, dont l'un des axes prioritaires est de renforcer les partenariats pour rendre l'action de prévention plus efficiente.
Pour DomusVi, la signature de cette convention renforce son engagement dans la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail de ses salariés. À nouveau, le Groupe s'inscrit dans une démarche partenariale de long terme avec les pouvoirs publics, après la conclusion, en juin 2013, d'une convention cadre avec l'État portant sur le recrutement de 500 Emplois d'Avenir et une convention nationale avec l'État sur le recrutement de 150 apprentis.
Zoom sur l'INRS
L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail est une association loi 1901, créée en 1947 sous l'égide de la CNAMTS et gérée par un Conseil d'administration paritaire (employeurs et salariés). L'INRS, c'est aujourd'hui 590 personnes sur 2 centres : à Paris (204 personnes) et en Lorraine (386 personnes).
De l'acquisition de connaissances à leur diffusion en passant par leur transformation en solutions pratiques, l'Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser le plus largement possible une culture de prévention et proposer des outils méthodologiques et pratiques.
L'action de l'INRS s'articule autour de missions transversales : Études et recherche, assistance, formation, information.
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...