1 412 spécialistes concernés[1] par le dispositif de l’accréditation des médecins ont reçu leur certificat d’accréditation. Il est mis en ligne, pour chacun d’entre eux, sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé. Une recherche par nom, par spécialité, par région et/ou par département est possible.
Aujourd’hui, sur les 35 000 médecins potentiellement concernés par cette démarche volontaire, 8 000 se sont engagés. L’espace Internet « certificat d'accréditation » accueillera, au fur et à mesure, les prochains certificats des médecins accrédités.
Ce certificat, valable quatre ans, prouve l’engagement volontaire des praticiens dans la mise en oeuvre, dans leur pratique quotidienne, d’une démarche de gestion des risques pour prévenir ou limiter les événements indésirables médicaux.
Un médecin engagé dans l’accréditation déclare sur une base anonymisée des « événements porteurs de risque » ou « presque accidents » qui correspondent à sa pratique professionnelle. Les événements sont analysés pour en comprendre les causes et éviter ainsi qu'ils ne se reproduisent. Les médecins mettent en oeuvre des recommandations et réalisent les activités du programme de réduction des risques de leur spécialité. Ce sont en effet les spécialités qui définissent elles-mêmes la stratégie de gestion des risques applicable au niveau national.
De surcroît, un médecin accrédité est réputé avoir satisfait à ses obligations d’évaluation des pratiques professionnelles. Enfin, un soutien financier de l’Assurance Maladie est prévu pour certains spécialistes afin de les aider à souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle[2].
L’enjeu de l’accréditation est la réduction du nombre ou de la sévérité des événements indésirables. La prise en charge par un médecin accrédité est un gage que son chirurgien (ou anesthésiste, radiologue, etc.) est impliqué dans l’amélioration de la qualité des soins qu’il prodigue et de la sécurité de sa pratique pour son patient.
L’implication de médecins spécialistes dans l’accréditation, notamment au niveau d’une équipe médicale, apporte un bénéfice à l’établissement de santé qui est soumis à une évaluation externe tous les quatre ans: la certification, conduite par la HAS. L’accréditation des médecins permet à l’établissement de satisfaire à la référence 41 du manuel de certification: l’évaluation des risques liés aux soins. « Les professionnels identifient a priori les actes, processus, pratiques à risque et/ou a posteriori les événements indésirables. Ils mettent en oeuvre les actions de prévention et d’amélioration correspondant à ces situations à risque et à ces événements indésirables ».
[1] Les spécialités et activités concernées : chirurgie orthopédique et traumatologique ; échographie foetale ; gynécologie-obstétrique ; chirurgie viscérale et digestive ; chirurgie générale ; radiologie interventionnelle ; chirurgie thoracique et cardio-vasculaire ; gastro-entérologie interventionnelle ; anesthésie-réanimation ; réanimation médicale ; chirurgie plastique reconstructrice ; chirurgie urologique ; chirurgie vasculaire ; chirurgie maxillo-faciale et stomatologique ; neurochirurgie ; chirurgie infantile ; ORL et chirurgie de la face et du cou ; ophtalmologie interventionnelle ; cardiologie interventionnelle ; pneumologie interventionnelle.
[2] Décret n°2006-909 du 21 juillet 2006 modifié.
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...