L'accroissement du nombre de personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques, rend nécessaire le développement et la diversification des soins et des services, mais demande aussi une meilleure coordination des interventions.
Pour lutter contre les différents cloisonnements du système de santé et d'aide, les pouvoirs publics, les professionnels et les associations de familles et d'usagers sont engagés dans un processus permanent d'innovation et de coopération à l'origine de la dynamique de l'ensemble du monde sanitaire, social et médico-social. Cet ouvrage retrace l'histoire de la structuration de la coordination en France dans plusieurs domaines d'intervention (gérontologie, santé mentale, handicap, cancer, maladies rares, accident cérébral), ainsi que l'apparition récente de la notion de parcours dans l'espace public.
Il propose une analyse critique des politiques conduites en matière de coordination, et tente d'expliquer la persistance des dysfonctionnements observés. À partir d'enquêtes réalisées sur plusieurs territoires, les facteurs de succès pour la mise en place de dispositifs de coordination pérennes sont ensuite mis en évidence.
L'innovation se révèle être le produit des interactions entre initiatives locales et directives nationales. Enfin, l'ouvrage propose une typologie des nouveaux professionnels de la coordination (gestionnaires de cas, pilotes, référents, médecins coordonnateurs, chargés de mission...) et souligne notamment le rôle clé joué par les cadres intermédiaires des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
Sommaire
La coordination dans les secteurs sanitaire, médico-social et social : l'objet de l'ouvrage.
Un cadrage selon trois axes problématiques.
De la coordination aux parcours: la construction d'un enjeu de santé publique.
La structuration de la coordination : des histoires différentes selon les champs d'intervention.
La persistance des dysfonctionnements : un essai de diagnostic.
De la coordination aux parcours : un changement de paradigme. Les mots et les maux de la coordination.
Sur le terrain : la dynamique des expérimentations et des coopérations.
Les innovations locales à l'épreuve des politiques publiques, et réciproquement.
Mettre en œuvre la coopération : un processus d'ajustement continu.
De l'expérimentation au prototype : vers l'innovation intégrative.
Pour une innovation solidaire.
Les professionnels de la coordination: nouvelles fonctions, nouveaux défis.
Trois figures de coordonnateurs interdépendants pour accompagner les personnes dans la gestion de leur parcours.
De nouvelles professionnalités pour accompagner le changement.
Au-delà des luttes de juridictions : une coordination distribuée.
Conclusion et perspectives.
Un domaine en complexité croissante.
Des pistes d'amélioration pour le futur.
Les limites de notre ouvrage et les perspectives de recherche.
Zoom sur les auteurs
Marie-Aline Bloch - Chercheur en sciences de gestion, directeur de la recherche et de l'innovation pédagogique de l'Ecole des hautes études en santé publique, ancien directeur scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Léonie Hénaut - Sociologue, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique, membre du Centre de sociologie des organisations, unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS.
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...