Isolement des personnes âgées : remise du rapport MONALISA à Michèle Delaunay, le vendredi 12 juillet 2013

Rapport intitulé « Préconisations pour une Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés ».

Publié le 15 juillet 2013

Jean-François SERRES, Secrétaire général des petits frères des Pauvres et animateur du groupe de travail MONALISA, a remis le vendredi 12 juillet 2013 à Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, le rapport « Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l’Isolement Social des Âgés ».

Ce rapport a été remis à la ministre en présence de Brigitte AYRAULT, Ambassadrice de MONALISA, et devant plusieurs centaines d’acteurs et partenaires.

Martin HIRSCH, président de l’Agence du Service civique et François CHEREQUE, Inspecteur général des Affaires sociales, chargé par le Premier ministre du suivi du plan gouvernemental contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, sont intervenus en tant que grands témoins lors de cet événement.


La lutte contre l’isolement des âgés est un axe majeur de la perte d’autonomie

Lancée le 14 décembre 2012 par Michèle DELAUNAY, la Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés (MONALISA) rassemble un groupe d’une trentaine d’associations et d’opérateurs publics et parapublics.

Elle associe notamment les Associations de jeunesse et d’éducation populaire et l’Agence nationale du Service civique, la lutte contre l’isolement des personnes âgées visant aussi à recréer, au sein de notre société, des liens de réciprocité entre générations.

Le groupe MONALISA a été missionné autour de trois objectifs :

  • Déployer le bénévolat et faire de la lutte contre l’isolement des âgés un axe majeur de l’implication citoyenne, en insistant sur la réciprocité inhérente à toute relation qui se crée.

  • Mettre en cohérence et en convergence les actions menées aujourd’hui de façon distincte sur le terrain, afin de permettre l’échange de bonnes pratiques et d’assurer un meilleur maillage territorial, en identifiant les zones dites « blanches » où les opérateurs associatifs sont moins présents.

  • Contribuer à la visibilité et à la promotion de ces actions, notamment en proposant une coopération et un partenariat national en lien avec le ministère délégué aux Personnes âgées et à l’Autonomie.


Durant ces six derniers mois, le groupe de travail s’est réuni une dizaine de fois en plénières et en ateliers sous l’animation de Jean-François SERRES.

Parallèlement, Michèle DELAUNAY et Brigitte AYRAULT se sont déplacées à Paris, Lens, Amiens et Nantes pour promouvoir cette démarche.
MONALISA a été inscrite dans le Plan Villes et le Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale du gouvernement.

Le 12 juillet a constitué un moment symbolique fort, à la fois pour l’ensemble des acteurs engagés dans la démarche qui ont ainsi pu confirmer leur engagement, et pour les millions d’âgés et de citoyens-bénévoles concernés.


Plus d'informations

  • Le rapport complet, ainsi que sa synthèse, sont téléchargeables sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé en
    http://www.social-sante.gouv.fr/documentation-publications,49/rapports,1975/personnes-agees,2021/rapport-monalisa-preconisations,16014.html

  • Le rapport, ainsi que la liste des partenaires de ce projet, sont consultables ci-dessous.

 

Documents associés


Maltraitance


Maltraitance des personnes âgées : que faire ? Des organismes sont là pour vous aider en cas de maltraitance d'une personne âgée.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies