La maltraitance intervient en général lorsque les personnes âgées sont dépendantes et qu'elles n'ont aucun moyen de se défendre ( handicap physique ou mental, peur de parler, isolement, etc). Plusieurs raisons peuvent expliquer -et non pas justifier- de tels actes.
Ainsi, lorsqu'il s'agit d'abus orchestrés par la famille, le membre concerné est habituellement celui qui s'occupe de la personne dépendante depuis longtemps. Il n'est pas forcément habilité pour cela, et le ressent parfois plus comme une contrainte ou un devoir forcé. Il vit souvent difficilement le manque de reconnaissance pour ce travail. Il arrive également qu'il soit lui même en situation difficile (maladie, dépendance à une drogue, exclusion sociale, précarité, etc).
Concernant le personnel soignant, il s'agit généralement d'une personne travaillant seule, sans appui ou contrôle réel de sa hiérarchie. Elle n'a pas forcément les compétences requises pour s'occuper de tous les types de malades et est parfois surabondée de travail. Elle peut également présenter des signes d'instabilité ( addiction à une drogue, problèmes financiers, etc).
Maltraitance des personnes âgées : que faire ? Des organismes sont là pour vous aider en cas de maltraitance d'une personne âgée.