SUD-OUEST
HABITAT PARTAGE
.
Seniors, optez pour un Domicile Partagé

Repas partagés - Service à la personne selon
votre besoin !

En savoir +

Détection de la démence de type Alzheimer en SSR

une étude à paraître diagnostique une démence jusqu’alors inconnue chez 22 % des personnes de plus de 75 ans entrant en soins de suite et de rééducation

Publié le 17 mai 2011

La démence de type Alzheimer en France : des chiffres inquiétants

La démence de type Alzheimer domine toute la pathologie mentale des personnes âgées. Le nombre de personnes affectées dans le monde est aujourd'hui de 35,6 millions, ce nombre doublant tous les vingt ans pour dépasser 115 millions en 2050 ; le coût de prise en charge de la population atteinte, situé à 462 milliards d'euros aujourd'hui, augmenterait de 85 % d'ici 2030. En France, les démences frapperaient environ 857 000 personnes de 65 ans ou plus, et l'on estime à plus de 225 000 le nombre de nouveaux cas chaque année.

De la précocité du repérage et du diagnostic dépend l'instauration de la prise en charge du patient et de sa famille. Une évaluation cognitive est recommandée à l'entrée et en cours de séjour en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Mais aucune étude n'avait encore été réalisée au sein de services de suite et de réadaptation polyvalents (SSR), alors même que l'analyse des populations âgées adressées en SSR montre une proportion non négligeable de prises en charge directement liée à du post-opératoire locomoteur ou traumatique, et que l'on sait que la maladie d'Alzheimer triple le risque de chutes graves.

ORPEA : un acteur responsable qui s'engage volontairement pour répondre à un enjeu majeur de santé publique

Une étude, qui fait l'objet de deux publications internationales, a donc été menée dans 5 établissements du groupe ORPEA afin d'estimer d'une part la faisabilité d'un repérage précoce des troubles cognitifs en établissement de SSR polyvalent, d'autre part la proportion de troubles cognitifs (et notamment de la maladie d'Alzheimer) dans cette population. L'étude a concerné 279 patients de plus de 75 ans et a mis en évidence 105 nouveaux cas de troubles cognitifs (37,5 %), dont 62 de démence (22 %).

La systématisation du repérage des démences dès l'entrée en établissement SSR est donc opportune, en liaison avec les consultations mémoire et le médecin traitant.

Références à cette étude :

• Porte P, Lahmi K, Auque JM, Bourhis V, Galliou A, Preux PM, Zawieja P, Métais P (2011). Dépistage précoce des démences en SSR. Revue francophone de gériatrie et de gérontologie, vol. XVIII, n° 174, p. 178-184.

• Porte P, Lahmi K, Auque JM, Bourhis V, Galliou A, Preux PM, Labourdette M, Zawieja P, Métais P (2011). Screening of patients with cognitive impairment when entering in a rehabilitation unit. Geriatrics & Gerontology International (à paraître, septembre 2011).


Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



SUD-OUEST
HABITAT PARTAGE
.
Seniors, optez pour un Domicile Partagé

Repas partagés - Service à la personne selon
votre besoin !

En savoir +

© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies