Un accueil de 70 résidents
L’ARS Normandie et le Conseil Départemental de la Seine-Maritime ont conjointement validé le projet qui visait à améliorer la prise en charge des personnes âgées et plus particulièrement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, en créant une unité protégée de 14 lits, leur étant entièrement dédiée.
Le terrain accueille un Ehpad sur 4 niveaux ainsi qu’à proximité, 13 maisons en location-accession et 16 terrains à bâtir.
L'unité de vie protégée "la Chaumière" (qui accueille des personnes présentant des troubles cognitifs sévères) repose sur le principe de la liberté d'aller et venir en Institution. L'organisation architecturale souhaitée s'adapte à cette liberté de déambulation (aussi bien intérieure, qu'extérieure) essentielle à l'équilibre du résident afin de maintenir son potentiel musculaire, son équilibre nutritionnel et prévenir les troubles psycho-comportementaux. Ce lieu de vie que l'on a voulu suffisamment spacieux est constitué d'un espace communautaire central qui assure, entre autres, les fonctions de :
- vie sociale et animation,
- salle à manger,
- cuisine, pour permettre un accompagnement centré sur les gestes de la vie quotidienne des résidents,
- salon, y compris pour l'accueil des familles.
La caractéristique principale de cet espace est sa polyvalence. On y retrouve par la disposition du mobilier, les repères qui permettent aux résidents une meilleure orientation. Le lieu peut évoluer et s'adapter à la typologie des résidents. L'organisation de la vie dans l'unité repose principalement sur des rythmes et des relations humaines. Le lieu du repas peut alors devenir un lieu d'activités occupationnelles, d'accueil des familles, un atelier mémoire.
Un jardin dédié aux résidents de l’Unité de vie protégée Alzheimer offre un espace extérieur sécurisant pour les personnes souffrant de désorientation.
Une cuisine sur place et gustative
Le projet laisse un grand espace à la cuisine avec le matériel adéquat afin de préparer sur place comme au restaurant des menus équilibrés et traditionnels servis en salle de restaurant. Les menus seront variés et équilibrés par le personnel de cuisine et son chef. Le personnel hôtelier assure un service personnalisé à l’assiette.
"Pour exemple, le moment du petit déjeuner est important. Il est servi jusque 9H30 sous forme de buffet en salle de restaurant. Chacun vient selon son envie et son rythme. Cela crée des moments de convivialité et d’échanges".
En outre, un salon de thé est installé pour les résidents et les familles, tout comme une boutique de première nécessité.