Le foyer logement « Les Marronniers » compte 32 logements et accueille des personnes âgées de 60 ans et plus, valides et autonomes, seules ou en couple. La fonction d’hébergement est conçue comme un outil de lutte contre l’isolement et en tant que politique de soutien en faveur des personnes âgées. Le foyer bénéficie des services supports de l’EHPAD « Les Platanes » de Stiring Wendel. Sa situation en plein centre-ville de Stiring-Wendel favorise l’autonomie des seniors et leur insertion dans la vie locale.
Les Marronniers comprend des appartements types F2 d’une superficie de 49 m² composés d’une entrée, d’une pièce principale, d’une salle de bain avec douche accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou en fauteuil roulant, une chambre et une cuisine équipée. Et des appartements types F1 d’une superficie de 35 m2 composés d’une pièce principale, d’une cuisine équipée et d’une salle de bain. Chaque logement bénéficie d’un balcon, de volets électriques, ainsi que d’un visiophone situé à proximité de la porte d’entrée. Tous les jours, un service restauration est proposé le midi au sein de l’EHPAD « Les Platanes » dans une salle prévue à cet effet. Une « commission menu » a lieu 3 fois par an au sein de l’EHPAD. Cette commission est constituée du directeur, du cuisinier, de la gouvernante, des résidents de l’EHPAD, des familles, des locataires du foyer logement « Les Marronniers ».
Les échanges et les liens sociaux avec l’extérieur constituent des éléments importants de la qualité de vie des séniors. Des activités occupationnelles et culturelles sont mises en œuvre par des salariés de l’EHPAD, au sein de celui-ci, pour les locataires du foyer logement. La mise en place d’un Conseil de Vie Sociale montre l’importance des échanges avec les résidents.
Enfin, la proximité immédiate d’une résidence étudiante favorise les échanges intergénérationnels.