Dans ses nouveaux locaux, la Résidence Mutualiste Les Tilleuls, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes situé à La Grand Croix (42) a aménagé une salle « bien-être » équipée d'un lit de flottaison : Le Thermospa.
Son utilisation est très simple : La personne âgée est installée sur le Thermospa, couchée sur un matelas d'eau pouvant aller de 37 à 40 °. Elle se sent comme enveloppée par la chaleur de l'eau et se trouve en totale flottaison. Le corps est alors porté par l'eau limitant ainsi les différents points d'appui.
« Nous nous sommes orientés vers le lit de flottaison pour des raisons pratiques : il suffit de s'allonger, sans se dévêtir ni se mouiller pour en profiter et bénéficier des bienfaits de la balnéo. Les résidents n'ont pas de contact direct avec l'eau donc ceux qui en ont peur peuvent l'utiliser sans crainte. » explique Nathalie Joachim, directrice de la Résidence Mutualiste Les Tilleuls.
L'équipement peut donc bénéficier à tous. « « 35 de nos résidents l'utilisent très régulièrement ».
Grâce à des modules spécifiques, le Thermospa propose des jeux de lumière permettant de créer une atmosphère douce et agréable ou encore génère des vibrations de l'eau qui se callent sur le rythme respiratoire de la personne installée.
De plus, l'appareil est équipé d'hydrojets offrant un massage du corps, depuis les jambes, jusqu'à la nuque. Ces programmes contribuent à la détente et permettent de soulager les douleurs musculaires des personnes âgées.
« Le Thermospa offre une profonde sensation de bien être aux résidents, leur faisant oublier stress et anxiété le temps d'un massage. Certains de nos résidents s'endorment très vite une fois installés » poursuit la directrice.
Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris