Les Sociétés Suren SA et Medidep SA, laquelle est détenue à près de 88% par Suren et cotée sur Eurolist B ont, lors de leurs Conseils de Surveillance respectifs des 8 et 26 juin 2006, donné leur accord pour initialiser le processus de fusion-absorption de Medidep par Suren.
Concomitamment, le nouveau groupe ainsi constitué demandera son admission sur Eurolist afin d’assurer la liquidité de ses titres.
Par ailleurs, pour favoriser la poursuite du développement du groupe, il est envisagé de procéder à une augmentation de capital par appel public à l’épargne. Cette opération donnera naissance à un nouveau groupe intégré et renforcera sa position de leader français du marché privé de la prise en charge globale de la dépendance.
La fusion permettra au nouveau groupe Suren de poursuivre les chantiers déjà engagés en matière d’harmonisation des procédures et de mise en oeuvre de synergies de fonctionnement. Il est rappelé qu’à l’occasion de l’OPA initiée sur Medidep en 2005, Suren avait déclaré se réserver « la possibilité de proposer ultérieurement de procéder à une fusion avec Medidep ».
L’augmentation de capital envisagée permettrait d’améliorer la flexibilité financière du nouveau groupe et de diversifier ses sources de financement. L’opération donnera également à Suren les moyens de développer des actions d’innovation, de recherche de qualité et d’excellence au service de ses résidents et patients, et ce dans l’ensemble des 174 établissements que comptent à ce jour Suren et Medidep.
L’introduction en bourse permettra aux actionnaires des deux sociétés de bénéficier d’un flottant élargi et donc d’une meilleure liquidité. Dans l’attente de l’élargissement du flottant,
Suren a l’intention de demander à l’AMF une dérogation à l’obligation de déposer une offre publique de retrait des actions Medidep.
Les modalités et le calendrier des opérations envisagées ne sont pas déterminés à ce jour ; ils seront soumis aux conditions de marché et à l’approbation des autorités de marché et des
actionnaires des deux sociétés.
Jean-Claude Georges-François, Président du Directoire de Suren a déclaré :
« Cette fusion marquera une étape décisive dans l’intégration de Medidep, acquise en 2005.
L’introduction en bourse du nouveau groupe lui permettra d’accroître encore sa notoriété et de donner à de nouveaux actionnaires l’opportunité de s’associer à sa croissance. Elle lui permettra aussi de financer les solutions qu’il conçoit pour répondre aux problématiques croissantes liées à la dépendance. Elle permettra enfin d’y associer notre personnel, élément clé pour une entreprise de services à la personne telle que la nôtre. ».
Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris