SUD-OUEST
HABITAT PARTAGE
.
Seniors, optez pour un Domicile Partagé

Repas partagés - Service à la personne selon
votre besoin !

En savoir +

Pose de la 1ère pierre de la résidence Clemenceau à Bezannes (Champagne Ardennes)

une modernisation innovante et conforme au développement durable dans l'accompagnement simultané des personnes âgées et des aidants

Publié le 27 novembre 2014

Le groupe de protection sociale Humanis, acteur de référence dans l'accompagnement des personnes âgées, de la dépendance et des aidants, a posé le 27 novembre la première pierre de la nouvelle résidence Clemenceau (EHPAD/EHPA*) située à Bezannes (Champagne Ardennes).

La résidence accueillera ses nouveaux résidents au cours du 1er semestre 2016 en plus des habitants de l'actuelle résidence Clemenceau aujourd'hui localisée à Reims. Cette cérémonie marque une nouvelle étape dans la prise en charge et l'accompagnement non seulement des personnes âgées, en privilégiant leur bien-être, leur sécurité et leur dignité, mais aussi des aidants.

Initiée par les institutions de retraite complémentaire CGRCR (institution pilote du projet), Novalis Retraite AGIRC et ALTEA (institutions qui fusionneront au 1er janvier 2015 pour donner naissance a Humanis Retraite Agirc), la nouvelle résidence Clemenceau bénéficie de l'appui des groupes partenaires que sont AG2R La Mondiale, Réunica, Klésia, Malakoff Médéric, Pro BTP et B2V. Cette résidence à Bezannes est un lieu de vie moderne pensé et aménagé pour les personnes âgées, qui propose trois structures complémentaires offrant chacune des parcours de soins personnalisés : un hébergement médicalisé et adapté pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), un foyer logement pour personnes âgées valides et autonomes (Ehpa) et un accueil temporaire de soutien aux aidants.

La nouvelle résidence Clemenceau répond à un certain nombre de défis :

  • l'augmentation des demandes d'admission et d'accueil de jour ou temporaire des personnes présentant des troubles de la mémoire ou du comportement ;
  • l'accroissement des personnes à mobilité réduite ;
  • l'aggravation du niveau de dépendance nécessitant un suivi personnalisé ;
  • l'organisation du vivre ensemble entre personnes âgées autonomes et dépendantes ;
  • l'aide aux aidants : conseils, temps et lieux de répit.

Conçue et aménagée spécialement pour répondre à ces défis, la résidence accueillera 112 résidents dont prendra soin une équipe pluridisciplinaire attentive au confort et à la santé de chacun pour soigner, apporter du bien être, maintenir un lien social et favoriser l'autonomie des résidents en toute sécurité dans un cadre agréable et verdoyant.

Chacun des trois étages de la résidence regroupe des chambres et des studios ainsi que des espaces de détente et de loisirs comme celui de la stimulation multi sensorielle :

  • 28 chambres seront dédiées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée
  • 12 places d'accueil de jour seront réservées aux personnes âgées non résidentes afin de permettre des moments de répit aux aidants,
  • 56 chambres accueilleront les personnes dépendantes dont 6 en hébergement temporaire
  • 28 studios seront destinés aux résidents autonomes.

Cette nouvelle construction s'inscrit dans une démarche de développement durable. L'ensemble résidentiel offre une avancée importante en termes d'efficience énergétique grâce, notamment, à l'isolation thermique et à l'isolation acoustique du bâtiment. Le respect des normes environnementales, les solutions de confort apportées aux futurs résidents et soignants ainsi que les progrès énergétiques sont les éléments clés qui permettront la certification Habitat & Environnement.

«Dans le cadre des orientations stratégiques Agirc Arrco, cette nouvelle résidence à taille humaine et de haute qualité environnementale répond à la volonté constante d'Humanis et de ses partenaires d'innover au services des personnes âgés et de penser la dépendance dans ses nombreuses dimensions, y compris celle des aidants qui y disposeront d'un accueil temporaire de soutien », déclare Jean-Pierre Menanteau, Directeur général du groupe Humanis

*Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et établissement d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa)


Maison de Retraite


Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



SUD-OUEST
HABITAT PARTAGE
.
Seniors, optez pour un Domicile Partagé

Repas partagés - Service à la personne selon
votre besoin !

En savoir +

© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies