La clinique "Les Cyprès" à Montfavet (Vaucluse) : ouverture le 15 novembre 2006
Située avenue de la Pinède, à 500 mètres du Centre hospitalier spécialisé d'Avignon, la clinique remplira trois fonctions. Elle accueillera, dès décembre 2006, des personnes présentant des polypathologies qui nécessitent une sérieuse convalescence (41 lits), proposera de la rééducation fonctionnelle à la suite d'une intervention chirurgicale orthopédique (33 lits) et sera pourvue d'une unité d'éveil d'une capacité de 8 lits pour les patients issus notamment du service de réanimation de l'hôpital d'Avignon.
« Premier de ce type dans le Vaucluse, ce centre d'éveil répond aux besoins sanitaires du département et au souhait de l'Agence régionale d'hospitalisation. Nous avons réservé 8 lits pour les personnes qui souffrent d'un traumatisme crânien grave. Une fois sorties du coma, elles pourront bénéficier d'une prise en charge spécifique de l'unité d'éveil. », affirme le Dr Fabienne Le Roy, médecin-directeur du futur centre, actuellement directrice des Alcides à Saint Chamas (Etang de Berre), un centre qui reçoit les traumatisés crâniens et cérébro lésés graves.
La "Résidence du Baou" de Marseille (Bouches du Rhône)
La résidence est équipée de chambres individuelles permettant d'accueillir les personnes valides ou dépendantes. Une unité Alzheimer sécurisée de 24 lits est également intégrée à l'établissement. Le bâtiment offre le confort et la sécurité d'une nouvelle construction.
Située à l'extrémité sud du 9 ème arrondissement de Marseille dans le quartier Baou de Sormiou, la résidence est installée dans un quartier neuf et verdoyant en bordure du parc du Roy d'Espagne au pied du massif des calanques Marseilleveyre, apportant une qualité de vie certaine aux futurs résidents.
Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris