Conscients du vieillissement de la population de ses moines, les habitants Tibétains de Gansu, une province au Nord-Ouest de la Chine, souhaitent construire plusieurs maisons de retraite afin d'accueillir les moines âgés souffrant de difficultés financières ou encore de problèmes de santé. Cette annonce a été confirmée par les autorités locales vendredi dernier.
Pour permettre la construction de la première maison de retraite, un investissement de 3,7 millions de yuans (environ 580 000 dollars ) a été nécessaire. La construction a débuté dans la préfecture autonome tibétaine de Gannan, au sein du monastère Shitsang. A terme, la dizaine d'installations fournira gratuitement un hébergement et un accès aux soins à tous les moines tibétains en difficultés, qui souhaitent résider à Gannan. Selon le chef du bureau des affaires civiles de la préfecture, près de 700 moines âgés de plus de 70 ans et dispersés dans 123 monastères différents pourraient être concernés.
Les futures constructions seront financées par des aides centrales et locales du gouvernement, couplées avec la participation des différents monastères.
Gyapal, directeur du comité de la gestion du monastère Shitsan s'exprime sur le sujet : « De plus en plus de moines vieillissent seuls, sans disciple pour veiller à leurs besoins. Et en général, ils n'ont pas de bonnes relations avec leur famille. »
Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris