Ancien foyer-logement de 44 places créé en 1979, la résidence Le Pévèle s'est transformée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2009 avec pour projet d'augmenter sa capacité d'accueil de 25 places. Le bâtiment d'origine ne pouvant ni être mis aux normes, ni agrandi, le bailleur social Axentia et la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité, gestionnaire de la résidence, ont choisi de déménager l'établissement dans un bâtiment neuf, construit sur un terrain attenant à l'existant.
La nouvelle résidence a ouvert ses portes le 5 février 2014. Elle dispose désormais de 69 places dont 66 en hébergement permanent et 3 en hébergement temporaire. Une unité de vie dite « protégée » héberge 12 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés.
Le bâtiment est entièrement adapté et conçu pour accueillir des personnes âgées dépendantes, mais aussi des personnes souffrant de déficiences visuelles. L'éclairage, les contrastes de couleurs, la signalétique et les équipements sont pensés pour répondre aux besoins d'orientation et de sécurité des résidents atteints de troubles cognitifs et malvoyants.
Les espaces intérieurs ont été pensés à la fois pour stimuler les relations sociales et développer une ambiance de sérénité. D'une superficie d'environ 20 m2, toutes les chambres sont individuelles et équipées d'une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Huit d'entre elles sont communicantes et peuvent accueillir des couples. La résidence dispose par ailleurs de salons-tisaneries à chaque étage, d'espaces d'activités spécifiques (salle d'animation, salle de rééducation, salon d'esthétique), de salles de bains médicalisées aménagées en lieux de relaxation, de jardins thérapeutiques...
Les espaces verts ont été conçus pour permettre aux résidents de sortir en toute sécurité du bâtiment et de profiter de l'environnement rural local. Des parcours de marche alternent avec des aires de repos.
La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.
Une équipe pluridisciplinaire d'une quarantaine de salariés accompagne jour et nuit les résidents. Elle est composée d'infirmières, d'aides-soignantes, d'aides médico-psychologiques, d'agents de soins, d'une gouvernante, d'agents des services logistiques, d'une animatrice, d'une psychologue, d'un ergothérapeute, d'un médecin coordonnateur, d'un responsable d'établissement et d'une technicienne administrative. Tous possèdent des compétences spécifiques dans l'accueil des personnes souffrant de déficiences visuelles.
Un programme d'animations destinées à maintenir l'autonomie des personnes accueillies, à leur apporter détente et confort, est proposé chaque jour : gymnastique douce, ateliers mémoire, jardinage, jeux de société, rédaction du journal interne, ateliers théâtre, expression corporelle, sorties et promenades à thèmes...
Toutes ces activités sont réalisées avec des partenaires locaux et professionnels qui participent à créer une ambiance stimulante au sein de l'établissement. La résidence accueille régulièrement les enfants des écoles voisines pour partager des moments de convivialité et organise également des journées portes ouvertes sur des thèmes d'actualité, notamment en lien avec les problématiques de déficiences visuelles.
Une collaboration avec un photographe professionnel, financée par le Conseil Général du Nord, permet actuellement de réunir les personnes âgées autour de la création d'une œuvre picturale et photographique.
Un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) pouvant accueillir chaque jour 14 résidents, permet d'apporter un suivi personnalisé aux personnes atteintes de troubles cognitifs et sensoriels.
Très ancrée dans le tissu social de sa région, la résidence développe des passerelles et des partenariats avec les acteurs locaux comme France Alzheimer, l'hospitalisation à domicile du Douaisis (HAD), le Centre Hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux, le dispositif Via Trajectoire, et, plus spécifiquement au profit des personnes souffrant de déficiences visuelles : la Mutualité Française du Nord, les associations Rétina France, Valentin Haüy et Paul Corteville...
L'investissement immobilier est de 7 749 794 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (Conseil Général du Nord, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), de prêts du Crédit Foncier et de fonds propres d'Axentia.
L'investissement prévisionnel en équipement et mobilier est 978 000 € TTC.
Le financement prévisionnel est constitué d'une subvention publique (Conseil Général du Nord), de subventions privées (Régime Social des Indépendants et GMPA), de prêts de la Caisse d'Épargne Nord France Europe ainsi que de fonds propres de la Fondation.
Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris