Une place en maison de retraite à 60 € par jour.
Pour répondre aux enjeux du vieillissement, le Conseil Général de l'Essonne innove en créant un service public de maisons de retraite accessibles financièrement à tous.
Ainsi, lors de sa séance publique du 17 octobre dernier, le Conseil Général a voté la création d'un établissement public départemental autonome de gestion de maisons de retraite médicalisées.
Concrètement, il s'agira de faire des maisons de retraite 100% publiques, de l'acquisition des lieux à la gestion de l'établissement.
Trois projets sont aujourd'hui dans les tuyaux,
"Ces établissements constitueront à terme une alternative aux maisons de retraite privées, dont les coûts journaliers (30% plus chers en moyenne) ne sont pas supportables pour une majorité de familles", explique Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l'Essonne, qui revendique un acte "militant".
"Ces inégalités entre secteur public et privé militent pour une politique offensive en direction des personnes âgées, afin de garantir l'accessibilité financière du plus grand nombre à des équipements et prestations de qualité", ajoute Marjolaine Rauze, Vice-présidente du Conseil général chargée des solidarités et de la santé.
Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du schéma départemental 2011-2016 « Bien vieillir en Essonne », permettra de proposer 270 places sur ces trois premiers établissements, avec un objectif de 1 000 places publiques à terme.
Le schéma départemental de l'Essonne, ainsi que les fiches actions et les annexes correspondantes, sont téléchargeables sur le site du Conseil Général en http://www.essonne.fr/sante-social/personnes-agees/schema-departemental-en-faveur-des-personnes-agees/
Ce schéma est également consultable ci-dessous, tout comme le Guide Bien Vieillir en Essonne.
Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris