Plaisance, c'est le nom de la nouvelle résidence seniors de Lyon Métropole Habitat à Décines-Charpieu. Les locataires ont signé leur bail début juillet et sont en train d'emménager.
Après Champagne-au-Mont-d'Or et Bron, c'est la 3ème résidence Vill'Age de Lyon Métropole Habitat : une nouvelle solution d'habitat seniors à loyer modéré, à mi-chemin entre le logement familial classique et l'établissement médico-social.
Conçue pour permettre aux seniors de bien vieillir chez eux en toute autonomie, la résidence Plaisance compte 78 logements adaptés ou très adaptés (barres de maintien, douche extra plate, volets roulants motorisés...). Elle propose également un cadre de vie favorable au lien social entre les locataires et avec les habitants du quartier. Un coordinateur de vie sociale est présent sur place au quotidien. Il assure un rôle d'animation sociale et élabore le programme des activités en concertation avec les locataires et en relation avec les acteurs locaux associatifs et culturels. Une crèche municipale est installée au rez-de-chaussée de la résidence dans une approche intergénérationnelle.
Réalisée par Sud Architectes, la résidence Plaisance est composée de 2 bâtiments et dispose d'une grande salle commune et d'un vaste jardin. Lyon Métropole Habitat l'a acquise en état futur d'achèvement auprès du promoteur Noaho.
Le projet a été cofinancé par Lyon Métropole Habitat avec l'Etat, la métropole de Lyon, la commune de Décines-Charpieu et les caisses de retraite Carsat Rhône Alpes et Apicil Agirc Arrco.
Avec plus de 33 000 logements dont 6000 dans des résidences spécialisées, Lyon Métropole Habitat est le 1er office public de la Métropole de Lyon. Au sein du pôle public de l'habitat, il est pilote sur la thématique du vieillissement de la population.
Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior