Créée en 1902 par l'Abbé Jean Viollet, l'association Le Moulin Vert, est une association nationale reconnue d'utilité publique, qui œuvre au service des personnes vulnérables et contribue à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.
Au travers de ses 63 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie) et 10 départements, l'association accompagne plus de 3 000 personnes en France. L'association recouvre trois champs d'activité : l'accompagnement des personnes en situation de handicap, la prévention et la protection de l'enfance et de la famille et enfin, l'accueil des personnes âgées en perte d'autonomie.
Une nouvelle identité pour répondre aux nouveaux défis de la société
Pour s'adapter aux défis de notre société en pleine mutation et répondre aux enjeux du secteur social et médico-social, l'association a choisi d'évoluer. Oser changer, c'est se transformer, c'est se questionner, c'est aussi être audacieux.
Ce changement passe notamment par l'évolution de la dénomination de l'association. A compter du 1er décembre, l'association devient HOVIA. Ce nouveau nom, clin d'œil à l'hospitalité (HO) et au chemin (VIA), incarne les valeurs de l'association : la solidarité, le respect des personnes, la bienveillance et la laïcité.
A cette occasion, l'association adopte une nouvelle identité visuelle qui sera déclinée sur l'ensemble des supports de communication de l'association ainsi qu'un nouveau logo. Le logo s'enrichit d'une nouvelle signature L'audace solidaire, qui affiche l'ambition de l'association et traduit sa volonté d'innover au service de celles et ceux qui en ont besoin.
Une étape importante dans le développement de l'association
Ce changement de dénomination marque une étape importante dans la stratégie de développement de l'association. Au-delà d'un nouveau nom, c'est en effet un projet porteur de sens que l'association promeut au quotidien. Le nouveau projet associatif de l'association reprend dans ce sens les grandes orientations définies historiquement par l'Abbé Jean Viollet ; l'accompagnement et le soutien des personnes vulnérables dans le respect de leur identité et de leur singularité. Pour mener à bien cette mission, l'association décline l'ensemble de ses actions autour de 4 grands axes stratégiques définis dans son projet associatif :
« Parce que les besoins évoluent, que notre société change, nous nous devons, en tant qu'association de l'action sociale, d'accompagner ces mutations pour mieux répondre aux défis de demain. La transformation de notre nom et de notre signature fait partie de cette évolution. L'innovation a toujours été au cœur de notre action. Chaque jour, nous questionnons nos pratiques, notre management, nos projets, afin de proposer un accompagnement de qualité au plus près des besoins de chacun. » Sophie Péron, directrice générale d'HOVIA.
Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior