Le 3 avril dernier, un jury de 10 experts (voir ci-après) a retenu 5 projets lauréats pour l'expérimentation CASAH ! Cet appel à idées recherche des porteurs de solutions favorisant l'autonomie et la qualité de vie des seniors dans deux résidences du parc social d'Alliade Habitat à Saint-Etienne (42). Les 5 lauréats vont pouvoir tester leurs projets dont les objectifs sont la sécurité, le bien-être, la santé et le lien social des locataires du parc social de plus de 60 ans.
Dans un premier temps, le comité technique CASAH a reçu et examiné 41 candidatures. Après une pré-sélection de 18 dossiers, le jury officiel a jugé ces projets sur 3 axes : la sécurité et le bien-être ; la santé, le lien social et intergénérationnel ; la qualité de l'environnement.
Les dossiers ayant marqué l'attention du jury comprennent des dispositifs adaptés aux besoins et ressources des personnes âgées du parc social, qui souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible. Ces solutions et services accompagnent le vieillissement , limitent le maintien à domicile et préservent leur autonomie au sein d'un habitat collectif, ouvert aux autres et au quartier.
Le projet expérimental qui se déploie dans deux résidences intergénérationnelles du parc locatif stéphanois d'Alliade Habitat, se veut un terrain privilégié pour développer l'innovation localement avant de partager ces nouvelles pratiques à plus grande échelle.
Délibération du jury : 5 dossiers retenus
Les candidatures ont été examinées par un jury composé de 10 experts :
- Elodie Aucourt - Directrice Générale, Alliade Habitat
- Jean-Paul Barbot - Directeur, Office Stéphanois pour les Aînés
- Abdelkader Bensenoussi - Administrateur locataire, Confédération Nationale du Logement
- Nathalie Bertin - Présidente, DELPHIS
- Marie-Françoise De Seive - Bénévole représentante des usagers, Office Stéphanois pour les Aînés
- René Du Lac - Délégué Général, Fondation du Crédit Agricole pour l'innovation Loire Haute-Loire
- Georges Maguerez - Chargé de mission, Maison Loire Autonomie
- Nicolas Peyrard - Vice-Président, Ordre régional des architectes Auvergne-Rhône-Alpes
- Sylvie Salavert - Directrice action sociale, Carsat Rhône-Alpes
- Stéphanie Sep - Directrice santé publique, Ville de Saint-Etienne
Le choix du jury a donc porté sur 5 projets. L'appel à idées a permis de générer de très belles propositions qui témoignent de la mobilisation des acteurs sur le territoire de la Loire pour innover en faveur des aîné.es. Les différents échanges ont identifié des initiatives qui se concrétiseront dans l'expérimentation CASAH. La complémentarité de ces projets s'inscrit dans une approche globale du bien-vieillir ensemble.
Des projets innovants et engagés
Les projets s'articulent autour de :
- 2 solutions pour améliorer l'adaptation des logements, qui seront expérimentées et qualifiées dans un premier temps sur cinq appartements de la résidence Barra (1, rue Barra) avant un plus large déploiement, avec notamment :
Le projet « Autonomie positive », par Siméon Aménagement : La création de mur ou aménagements personnalisables au service de l'amélioration acoustique et thermique d'un logement existant, et de son adaptation technique, avec une approche modulable pour répondre à l'évolution des coutumes.
Le projet « Douche sécurisée », par MOREL'Adapt : L'installation de salle de bains sécurisées, faciles de pose et d'entretien dans l'existant, pour apporter accessibilité et confort aux personnes âgées, à mobilité réduite ou besoin ayant d' améliorer leur autonomie.
- 1 dispositif permettant la coordination locale de services pour mieux répondre aux besoins des personnes au quotidien dans les résidences Barra et Le Brandebourg (2 rue Nicolas), avec :
Le projet «BIP-POP», par Django Mesh : La création d'une plateforme de coordination pour les collectivités permettant aux personnes isolées ou à mobilité réduite de partager leurs besoins (web ou tel) et au réseau bénévole du territoire d'y répondre.
- 2 solutions pour améliorer l'aménagement extérieur de la résidence Barra, qui dispose d'espaces communs pouvant accueillir de tels projets :
Le projet « Jardin de Sa(i)nté », par Verdoyons : Aménagement d'espaces nourriciers, avec une approche ergonomique et agroécologique du jardinage.
Le projet « Mieux se déplacer et se retrouver », par TPCF-Colas :Aménagements extérieurs pour faciliter la mobilité des personnes au quotidien, tout en favorisant la gestion des eaux pluviales (récupération, infiltration).
Prochaine étape de l'expérimentation CASAH : Le 10 mai, une réunion technique est prévue avec les lauréats, afin de marquer le lancement de l'expérimentation. Fin mai, l'équipe CASAH présente ces projets aux locataires de deux résidences stéphanoises (Barra et Le Brandebourg).
Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior