A l'occasion du Festival SilverEco, rendez-vous incontournable de la silver économie, les 12 et 13 septembre 2022 à Cannes, Monsieur Mario Bastone, Directeur Général d'Énéal et Alexandre Petit, Président du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine signent une convention de partenariat pour répondre, ensemble, aux enjeux du bien-vieillir sur les thématiques Habitat et Santé.
Les enjeux autour du logement sont nombreux. L'adaptation du logement au vieillissement de son occupant s'avère efficace pour prévenir et réduire les risques de chutes et la présence de services de proximité dans le quartier immédiat des seniors facilite les échanges, les mobilités et diminue le risque d'isolement social des âgés. Cependant, si les enjeux posés par la transition démographique s'imposent progressivement et avec une force grandissante en France, la question du « bien-vieillir chez soi » se pose aussi bien dans l'invention de nouvelles formes d'habitat que dans l'adaptation d'un habitat existant. Rappelons que seul 6 % du parc immobilier français est adapté aux plus de 65 ans. Face aux deux alternatives que constituent le logement dédié et l'établissement social ou médico-social, l'adaptation des logements existants constitue une voie complémentaire pertinente à un vieillissement sur place réussi.
C'est du monde du logement social qu'émergent aujourd'hui bon nombre de résidences intergénérationnelles, de résidences autonomie et désormais d'habitats inclusifs. C'est pourquoi Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, souhaitent aujourd'hui associer leurs expertises pour mieux accompagner les personnes âgées de Nouvelle-Aquitaine dans leur volonté de vieillir dans leur logement ou en institution.
Imaginer les services de demain, intégrer la santé dans le logement, réfléchir à de nouveaux modèles d'habitat, impulser des innovations technologiques, les tester en conditions réelles, constituent des opportunités de travaux communs.
L'habitat adapté, les besoins spécifiques des locataires vieillissants, le logement des personnes en situation de handicap, les enjeux du numérique dans le bâtiment, les plateformes de services, etc. sont autant d'enjeux pouvant trouver des réponses au sein de tels partenariats.
Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior