Chez Amaelles, c'est le mois de l'habitat des seniors !

A la découverte des différents types de logement existants et des innovations en cours de déploiement pour bien vieillir

Publié le 23 mars 2022

A un certain âge, il est primordial de se poser les bonnes questions sur son habitat et de la façon dont on aborde les situations de la vie de tous les jours. Bien vieillir passe par un environnement qui permet de se sentir en sécurité et qui contribue au bien-être. Les besoins peuvent être propres à chaque personne et il existe ainsi différentes structures qui permettent de satisfaire le plus grand nombre. Pour s'y retrouver plus facilement, Amaelles propose pour ce mois de l'habitat des seniors de donner des pistes et des explications pour bien choisir ou aménager son lieu de vie, en fonction de sa condition physique et psychique.

Les résidences pour seniors, un cadre de vie mêlant autonomie, sécurité et activités en communauté

Pour rester autonome tout en profitant d'activités proposées par des gérantes-animatrices formées, les résidences pour seniors sont les lieux de vie idéaux. Dans cette configuration, on devient, seul ou en couple, locataire de son appartement. L'accès à des espaces communs permet de profiter de la compagnie des autres résidents et de participer à des moments conviviaux. Ces résidences, au sein d'Amaelles, ne sont pas des structures médicalisées, mais elles sont adaptées aux seniors. Les résidents vivent comme ils le souhaitent et peuvent emménager avec leurs propres meubles ou demander un logement déjà meublé. Par ailleurs, ils peuvent jouir des services annexes ainsi que de la présence d'une gérante-animatrice. Ces logements s'adressent à des personnes qui sont encore autonomes et la demande peut se faire à partir de 60 ans.

Quelques spécificités des résidences Amaelles :

  • Dans toutes les résidences, de nombreux ateliers sont mis en place : initiation au numérique, bien être, arts, activités manuelles, entretien de la forme, de la mémoire, sorties...
  • La résidence des Jardins de Daphnée à Riedisheim est équipée d'un système unique en France : le sol connecté détecte les chutes en temps réel et envoie une alerte afin que l'on vienne secourir le résident.
  • Un écran tactile dans l'entrée de certaines résidences : pour apprendre aux résidents à utiliser une tablette et leur permettre de retrouver toutes les informations pratiques, activités et menus de la résidence facilement.

Afin de faire découvrir ce type de logements, Amaelles organise des portes ouvertes dans ses résidences partout en France le samedi 26 mars 2022.


L'habitat inclusif, une solution pour ''vivre chez soi sans être seul''

L’habitat inclusif, qui peut prendre la forme de maison en partage, permet de vivre dans des logements ordinaires aménagés afin d’être accompagné et de continuer à participer activement à la vie locale. Les logements sont regroupés en unités de petites tailles, sécurisées, avec une vraie ouverture sur l’extérieur. Ces formes d’habitat permettent l’intimité privative : les résidents sont libres d’aller et de venir comme bon leur semble, et peuvent accéder aux services, aux commerces et aux transports de manière autonome. Les personnes qui font ce choix sont ainsi en mesure de participer naturellement à la vie sociale en dehors comme au sein de la structure, qui reste ouverte sur l’extérieur. L’habitat inclusif est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Les habitants peuvent être locataires, colocataires, sous-locataires ou propriétaires. Chez Amaelles, des services complémentaires peuvent être mis en place, comme l'intervention des équipes du service d'aide et d'accompagnement à domicile. Cette formule existe dans le parc privé comme sous forme associative ou publique, dans le respect des règles de droit commun. Il n’existe pas de critères requis pour vivre dans un habitat inclusif : pas de niveau de groupe iso-ressources (GIR) spécifique, d’orientation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ni d’obligation d’être bénéficiaire d’une prestation d’aide à l’autonomie.

 

Quelques spécificités des habitats inclusifs Amaelles (dans le Gard)

  • La maison en partage de Caissargues est le fruit d’un partenariat entre Amaelles Gard, la commune de Caissargues, le CCAS de Caissargues, le bailleur social Promologis et le département du Gard. Une nouvelle résidence de 19 logements locatifs pour séniors et une salle de convivialité accueilleront, en janvier 2023, leurs premiers résidents. La Maison en partage constitue une des réponses au maintien à domicile des personnes âgées isolées. Une maîtresse de maison d’Amaelles Gard, présente en semaine sur la résidence, veille quotidiennement à maintenir le lien social entre les personnes, à travers des activités co-construites et un espace ouvert favorisant les partenariats avec le tissu associatif de la
  • Une seconde Maison en partage sur la commune de Saint Julien Les Rosiers verra ensuite le jour. Un partenariat entre la commune, son CCAS, le bailleur social Logis Cévenols et Amaelles Gard ayant obtenu la labellisation en mars 14 villas de plain-pied et une salle de convivialité animée par une maîtresse de maison d’Amaelles Gard accueilleront les seniors autonomes souhaitant préserver leur santé en évitant l’isolement social.

  • Sur le territoire d’Alès, un projet d’habitat inclusif, regroupant personnes âgées et personnes en situation de handicap psychique incluant une dimension intergénérationnelle est en cours de réalisation. Il comprend 22 logements, un jardin partagé et des espaces de convivialité. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre UNAPEI30 et Amaelles Gard dans la perspective de dupliquer ce type d’habitat sur le territoire gardois.


Les EHPAD, des établissements adaptés aux personnes âgées dépendantes

Pour les personnes âgées que l'on ne peut pas maintenir seul à domicile pour des questions de sécurité, notamment, les EHPAD peuvent être une solution pour profiter d’une meilleure qualité de vie. Amaelles propose dans ses EHPAD, un cadre de vie sécurisé et adapté pour rassurer les seniors et leurs familles. Les EHPAD disposent de systèmes de sécurité qui permettent d'assurer une veille et une assistance 24h/24. Des badges et des digicodes sont installés pour la tranquillité des résidents et des familles.Des équipes pluridisciplinaires sont là pour accompagner chaque résident et assurer leur bien-être au quotidien, et apporter les soins nécessaires comme la prise des médicaments, la restauration et l’aide à l’hygiène. À travers l'hébergement, les animations, la cuisine du chef ou l'équipe de professionnels dédiée au bien-être des résidents, les EHPAD facilitent la vie des résidents et leur permettent de profiter d'un cadre de vie adapté à leur situation, à leurs envies et à leurs besoins.

 

Quelques spécificités des EHPAD Amaelles (dans le Haut-Rhin) :

  • L’EHPAD de l’arc à Mulhouse dispose d’un “système anti-errance” qui s’avère utile selon le degré des pathologies des résidents accueillis. Le système est embarqué dans un bracelet connecté qui émet une alarme lorsque le résident sort de sa zone de repères maîtrisée.
  • Des animatrices proposent régulièrement des animations adaptées pour favoriser l'autonomie et le lien Un speed-dating a d’ailleurs été organisé cette année à l’occasion de la Saint-Valentin.
  • Chaque résident des EHPADs Amaelles est pris en charge par une équipe médicale pluridisciplinaire. Les professionnels de santé se réunissent régulièrement pour confronter leurs expertises et trouver ensemble les solutions les mieux adaptées pour le résident.
  • L’EHPAD de l’Arc propose une solution de répit de nuit. Il s’agit d’une prise en charge, le temps d’une soirée, d’une nuit et d’un petit déjeuner, d’une personne atteinte de trouble de la mémoire (Alzheimer et maladies apparentées) pour soulager les proches aidants qui vivent avec eux. Il s’agit d’une véritable alternative pour un aidant qui a besoin de repos ou qui ne peut pas s’occuper de la personne temporairement (maladie, problème de santé…).

Les accueils de jours, des structures qui permettent un accompagnement journalier, régulier ou ponctuel, afin de donner un temps de répit aux aidants

 

Un accueil de jour, qui permet aux personnes âgées bénéficiaires de renouer des liens et de sortir de chez elles, est une structure non médicalisée permettant de répondre à des besoins spécifiques. L’objectif est de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Il s’adresse à des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées comme la maladie de Parkinson par exemple, vivant à domicile. Il vise à accompagner individuellement chaque personne fragilisée par l’âge et à offrir un temps aux familles pour permettre à l’aidant de souffler. Pour cela, les équipes donnent la possibilité aux personnes âgées non seulement de bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement sur mesure, mais aussi d’entretenir leurs capacités physiques et cognitives grâce à des activités adaptées proposées. Pour les familles, outre le temps de répit souvent bienvenu, le fait d’échanger avec les professionnels de l’accueil de jour, de partager des inquiétudes, ou d’échanger avec d’autres familles vivant la même situation, permet d’alléger le poids de la situation de l’aidant.

 

Quelques spécificités des accueils de jour Amaelles (dans le Gard)

  • L’accueil de jour Les Jardins d’Aloïs, Nîmes (30) est un établissement d’accueil “comme à la maison” qui a pour vocation d’accueillir des personnes âgées souffrant de maladies neuro évolutives dans un cadre chaleureux. « Les jardins d’Aloïs » est le seul accueil de jour autonome du département.
  • Le concept de bar thérapeutique des Jardins d’Aloïs a été créé et expérimenté dans des structures spécialisées dans l’accompagnement de personnes présentant des troubles de la santé mentale. Elles se retrouvent souvent éloignées de leur entourage, isolées et leur place dans la société est souvent remise en cause provoquant un sentiment d’inutilité sociale. Confier la création, l’organisation et la gestion d’un bar à ces personnes permet de maintenir

leur autonomie, de leur donner un rôle au travers d’une activité porteuse de sens mais aussi de favoriser les liens sociaux. C’est pour poursuivre ces objectifs que l’accueil de jour a décidé de créer son bar thérapeutique « le bistrot des jardins ».

 

 

Aménager son logement pour garder toute son autonomie et vivre en sécurité

 

Les chiffres de récentes statistiques montrent que 81 % des chutes ont lieu à domicile : 46 % dans la salle de bains, 17 % dans la chambre et 18 % dans la salle de séjour. C'est la raison pour laquelle il est crucial pour les personnes âgées et leurs familles d’aménager leur habitat pour adapter les usages. En effet, il suffit parfois de quelques changements pour rendre un appartement plus sûr :

 

  • Améliorer la circulation dans la maison en retirant tous les obstacles comme des plantes, des câbles électriques, fils de téléphone.
  • Empêcher les glissades en recouvrant des surfaces à risque comme le carrelage ou le parquet vitrifié à l’aide de tapis antidérapants.
  • Ajouter des points d’appui en installant des rampes, des poignées et des barres d’appui, partout où le besoin s’en fait sentir comme dans la salle de bain.

 

Dans ce cadre, Amaelles propose d’accompagner les familles dans l’aménagement des logements de leurs aînés, et donne la possibilité aux personnes de bénéficier des conseils d’ergothérapeutes, à domicile ou à distance. Son travail consiste à adapter l’environnement selon les compétences motrices et cognitives de la personne grâce à des outils novateurs et des simulations en réalité virtuelle, afin de prévenir la perte d’autonomie des seniors et améliorer les conditions de travail des intervenants à domicile. Dès lors, les modalités de prises en soin se concentrent sur les habitudes de vie et le déplacement de la personne dans son logement. C’est ainsi que des conseils et des essais techniques s’ensuivent pour aménager l’habitat de façon la plus sécuritaire possible.

 

 

L’engagement d’Amaelles : permettre à tout un chacun de bien vieillir dans les meilleures conditions possibles tout en écoutant et répondant aux volontés de chaque individu. Afin de répondre aux mieux à la demande des logements spécifiques aux seniors mais aussi au maintien à domicile de ceux qui le souhaitent, Amaelles propose un panel d’alternatives qui répond chacune à des besoins déterminés. Le collectif s’engage également sur le terrain afin de développer le nombre de structures disponibles, et proposer des services qui permettent d'améliorer la sécurité des personnes âgées qui souhaitent rester à leur propre domicile.



Logement Social pour Senior


Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies