Plaisance, c'est le nom de la nouvelle résidence seniors de Lyon Métropole Habitat qui ouvrira en juillet à Décines-Charpieu. Acquise en état futur d'achèvement auprès du promoteur Noaho, la résidence comptera 78 logements (7 T1, 51 T2, 20 T3) réservés aux locataires de 60 ans au moins, et bénéficiera de tous les avantages du concept Vill'Age, la solution d'habitat dédiée aux seniors de Lyon Métropole Habitat.
La résidence Plaisance est la 3ème concrétisation du concept Vill'Age que Lyon Métropole Habitat a inauguré à Champagne-au-Mont-d'Or en 2018 et décliné à Bron en 2019. Il s'agit d'une nouvelle solution d'habitat seniors à loyer modéré, à mi-chemin entre le logement familial classique et l'établissement médico-social. Entièrement conçue pour permettre aux seniors de bien vieillir chez eux, la résidence Plaisance offre des logements confortables et adaptés à la perte d'autonomie, mais aussi un cadre de vie favorable à l'épanouissement du lien social entre les locataires et avec les habitants du quartier. Une crèche s'installera d'ailleurs au rez-de-chaussée de la résidence dans une approche intergénérationnelle. Le projet a été cofinancé par l'Etat, la métropole de Lyon, la commune de Décines-Charpieu et les caisses de retraite Carsat Rhône Alpes et Apicil Agirc Arrco.
Située au 5 rue Marcel Therras dans le secteur de l'Esplanade, la résidence bénéficie d'une excellente desserte en transports en commun (tramway, bus), d'un accès immédiat aux commerces et aux services utiles au quotidien et de la proximité de l'espace naturel du Grand Large à 6 minutes de marche.
La résidence est conçue autour de 2 bâtiments de 4 étages et s'étale sur un terrain de plus 4600 m2 qui comprendra notamment un patio, un verger et un terrain de pétanque. Au rez-de-chaussée, une salle commune de 80 m2 sera aménagée à l'usage des locataires.
Tous les logements seront adaptés pour prévenir la perte d'autonomie des locataires vieillissants : barres de maintien, douche extra plate, volets roulants motorisés... Et les dix logements situés au rez-de-chaussée bénéficieront en outre d'adaptations spécialement conçues pour les personnes en situation de handicap.
Employée par Lyon Métropole Habitat, une coordinatrice de vie sociale sera présente sur place au quotidien. Outre l'entretien courant de la résidence, elle assurera un rôle d'animation sociale en lien avec l'agence LMH Carré de Soie. Elle élaborera notamment le programme des activités de la salle commune en concertation avec les locataires et en relation avec les acteurs locaux publics, associatifs, culturels...
La résidence est destinée aux locataires de 60 ans au moins dont les ressources sont en deçà des plafonds fixés pour l'accès au logement social. Elle bénéficie de loyers modérés, entre 200€ pour un T1 et 627 € pour un T3 (hors charges) en fonction de la surface habitable et des ressources des locataires.
Les Bailleurs sociaux innovent sans cesse dans le domaine du logement social avec des offres répondant aux attentes des Seniors en proposant des approches originales pour développer une offre de Logement Social Senior