Le 25 Juin dernier, Medirest, spécialiste de la restauration dans les secteurs santé et médico-social, et la Compassion ont offert aux convives de l'EHPAD de Beauvais une expérience hautement gastronomique !
Au total, près de 100 résidents ont dégusté à l'heure du déjeuner un dessert d'exception créé par Damien Cassart, pâtissier du restaurant triplement étoilé Alléno Paris.
Papilles en émoi dès la première bouchée de la « Tarte fine au chocolat et caramel au beurre salé... »
Medirest et l'EHPAD la Compassion font preuve de créativité et s'inscrivent dans une restauration plaisir réinventée.
Un pâtissier étoilé pour un dessert digne des grandes tables
Afin de surprendre les convives de cet établissement du grand âge, La Compassion et Medirest ont invité la haute gastronomie à la table des résidents.
À cette occasion, le pâtissier étoilé Damien Cassart a investi les cuisines de l'EHPAD pour former les deux chefs cuisiniers Medirest, qui officient dans les établissements du Groupe La Compassion, à la réalisation de la « fine tarte au chocolat et caramel au beurre salé ».
Aux commandes des fourneaux, le chef étoilé a ainsi partagé son savoir-faire et révélé ses petits secrets au personnel Medirest, pour le plus grand plaisir des convives.
Une expérience qui fût riche en échanges et appréciée tout autant par l'équipe Medirest que par le pâtissier étoilé.
« Ravi de collaborer au projet, nous avons appris des uns et des autres. Damien Cassart a mis à l'aise les équipes et nous avons tous travaillé en parfaite connivence pour élaborer cette recette » indique Monsieur Groen, chef Gérant Medirest avant d'ajouter « ce sont deux univers de la restauration qui ont partagé la même expérience pour adapter une recette étoilée aux contraintes de la restauration collective.C'était du tutorat et du tutorat inversé, c'était vraiment étonnant ».
Côté salle, les tables ont été dressées et nappées de blanc, à la manière des restaurants étoilés, et décorées de jolis bouquets de fleurs fraîches.
Quant au personnel de service, tous étaient vêtus de tenues blanches, tels des serveurs de grandes maisons. Tout a été pensé pour apporter dynamisme et joie de vivre aux résidents et à leur famille.
Servie à la fin du déjeuner, la tarte étoilée a fait l'unanimité ! Les résidents et leur famille, en plus de passer un savoureux moment, ont pu échanger avec le pâtissier étoilé Damien Cassart, présent le jour J.
Et parce que Medirest et La Compassion sont aux petits soins pour l'ensemble de leurs convives, la recette a été déclinée en version mixée pour certains résidents.
Pour tous, ce fût une journée riche en émotions et en gourmandises, lors de laquelle le terme partage a pris tout son sens.
Un événement réédité dans les autres établissements
Pour Monsieur Hamiache, Directeur du Groupe La Compassion « une restauration de qualité et animée est essentielle.
Pour nos résidents, le repas est un moment de convivialité et de plaisir, il faut donc entretenir le dialogue et chercher à surprendre le convive, soit à travers l'assiette, soit à travers une animation ».
« La venue du pâtissier étoilé a dynamisé l'ensemble de l'établissement, tous étaient impatients », précise Monsieur Hamiache, avant d'ajouter « nous sommes très attentifs au bien vieillir. Proposer des journées comme celles-ci permet de maintenir une activité et prévient de l'isolement qui touche parfois les personnes âgées ».
Grâce à la formation suivie par les 2 chefs Medirest auprès de Damien Cassart, l'événement va ainsi pouvoir être reproduit dans les deux autres établissements du Groupe La Compassion (Chaumont en Vexin et Domfront). En effet, en réutilisant les techniques culinaires du Chef étoilé, ils pourront à leur tour préparer la « fine tarte au chocolat & caramel au beurre salé ».
Avec cette opération hors du commun, La Compassion met la gastronomie à l'honneur, bouscule les idées reçues, et avec l'aide de Medirest démontre que l'EHPAD est un lieu de vie animé et vivant.
Après avoir débuté sa carrière en Belgique, son pays d’origine, puis, à Monaco en tant que sous-chef pâtissier, il part à New-York au restaurant « Daniel ».
Il reviendra ensuite en 2007 à Monaco, au restaurant « Le Louis XV » pour sa première place de chef pâtissier.
En 2010, il croise le chemin de Yannick Alléno qui lui propose alors une place de chef pâtissier exécutif adjoint à l’hôtel Royal Mansour à Marrakech. Il deviendra très rapidement chef pâtissier de cet hôtel emblématique.
En 2013, il est promu chef pâtissier exécutif du Groupe Yannick Alléno.
Il gère désormais toutes les créations gourmandes du groupe, de la grande table gastronomique du « Pavillon Ledoyen » à Paris à celle du « 1947 » à Courchevel mais aussi des restaurants « STAY » à Dubaï, Pékin, Taipei et Paris en passant bien sûr aux bistrots « Terroir Parisien ».
Les groupes de maison de retraite : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite / EHPAD en France ... et ailleurs.