L’Assemblée nationale a adopté, le 25 novembre, par amendement gouvernemental, l’allocation de trente millions supplémentaires destinés au fonds de restructuration de l’aide à domicile pour 2014.
Ces trente millions d’euros s’ajoutent aux vingt-cinq millions d’euros déjà votés l’année précédente pour 2014.
Les fédérations de la branche de l’aide et du soin à domicile prennent acte de cet amendement qui doit permettre de continuer à répondre à des situations d’urgence mais ne répond pas à notre demande d’une affectation en totalité de la CASA (contribution additionnelle de solidarité autonomie) pour l’APA et qui ne suffira pas à régler la situation de l’aide à domicile.
Au-delà des mesures d’urgence, le lancement de la concertation sur la loi vieillissement ce vendredi, devra être un signe fort d’une volonté politique de refondation pérenne de notre secteur.
L’ensemble des fédérations de la branche de l’aide et du soin à domicile y participeront avec l’intention de rester mobilisé afin d’obtenir que l’amélioration de l’intervention auprès des personnes en perte d’autonomie à domicile soit mise en oeuvre dans le projet de loi d’orientation et de programmation sur l’adaptation de la société au vieillissement.
Législation et maison de retraite