La micro-franchise solidaire est une initiative en faveur de l’insertion qui permet à des personnes éloignées du marché de l’emploi et ayant des compétences en jardinage, de se mettre à son compte grâce à un concept « clé en main. » Deux entrepreneurs ont déjà été séduits.
Depuis mars 2012, O2 a décidé de développer une filière de micro-franchise solidaire dans le secteur du jardinage, en partenariat avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique.) C’est un nouveau modèle d’entreprenariat qui s’inspire du modèle de la franchise et du commerce organisé.
Les micro-franchisés O2 sont ainsi des micro-entrepreneurs qui rejoignent le réseau O2, leur permettant d’utiliser la marque, les méthodes commerciales et de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement en continu, avec un investissement de démarrage de près de 9000€. Si ces entrepreneurs n’ont pas d’apport personnel, l’ADIE pourra apporter un financement et un accompagnement à la création et à la gestion d’entreprise.
Déjà deux micro-franchisés O2 en jardinage
O2 souhaite proposer cette « micro-franchise solidaire » à une cinquantaine d’entrepreneurs, deux ont déjà été séduits ! O2 vient en effet d’accueillir ses deux premiers micro-franchisés en jardinage. C’est à Veigné en Indre & Loire et à Sainte Reine de Bretagne en Loire Atlantique que ces deux jardiniers vont s’installer.
Ils proposeront ainsi des services de jardinage à domicile (taille de haies, entretien de massifs, déneigement…)
Le jardinage à l’honneur au salon des micro-entreprises
Pour la première fois, O2 expose au salon des micro-entreprises, du 9 au 11 octobre au Palais des Congrès de Paris, afin de rencontrer des potentiels jardiniers ou des personnes passionnées par le jardinage qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat.
Trouver une personne ou un jardinier pour entretenir le jardin d'une personne âgée