La transition énergétique, la fracture numérique, le vieillissement de la population, la diversité, le handicap, sont des composantes indissociables du logement et, a fortiori, au centre des enjeux du bailleur social Antin Résidences, qui met la santé au cœur de son ADN, en Île-de-France. Pour l'OMS*, « les mauvaises conditions de logement constituent l'un des mécanismes par lesquels les inégalités sociales et environnementales se traduisent par des inégalités en matière de santé, ce qui nuit davantage à la qualité de vie et au bien-être ». Le logement a ainsi une triple fonction, il doit assurer la santé physique, mentale et sociale. « La raison d'être originelle d'un bailleur social est née du mouvement hygiéniste et des considérations sanitaires très fortes au XIXème siècle. Peut-être l'avons-nous un peu oublié aujourd'hui ? » explique Laurent LORRILLARD, directeur général d'Antin Résidences, depuis octobre 2021. La résidence BELLEVUE, construite rue Etex dans le 18ème arrondissement, dessine les contours du « Logement Santé » d'Antin Résidences et s'affirme comme un laboratoire, témoin des expertises du bailleur sur ces sujets.
La résidence BELLEVUE,un exemple en matière d'innovation santé
La résidence BELLEVUE, dont la construction a démarré il y a 3 ans, est un laboratoire du Logement Santé en Île-de-France. 17 logements ont été imaginés autour d'éléments indispensables de ce concept : logements traversants, balcons filants, capteurs d'air, local à vélos égayé par une fresque colorée, pour inciter à utiliser les mobilités douces, ventilation et lumière naturelles, des escaliers lumineux favorisant l'activité physique, végétalisation des espaces, adaptation des logements pour les seniors auxquels s'ajoutent une crèche pour les bébés souffrant de handicap physique en rez-de-chaussée et des espaces rencontres favorisant le lien.
Pour Lionel RONDEAU, directeur technique Arcade-VYV PROMOTION, « Le Logement Santé prend en compte la double équation : le mode de vie des habitants et l'acte de construction. Par exemple, pour prendre soin de la qualité de l'air intérieur, nous devons prendre en compte l'environnement qui gravite autour de nos logements.
À Paris, l'air est particulièrement pollué et nous le mesurons dès la conception du bâtiment. Nous installons aussi des capteurs pour nous permettre d'identifier les causes de la dégradation de l'air, suivant le référentiel de l'ARS*. Le choix des matériaux et les modalités de mise en oeuvre participent à la durabilité des logements ».
*Agence Régionale de la Santé
« Loger les habitants d’Ile-de-France est notre priorité. Nous voulons construire en intégrant l’ensemble des composantes nécessaires au bien vivre chez soi : l’environnement, avec la qualité de l’air, l’isolation phonique, thermique, le confort d’été comme celui d’hiver, la végétalisation qui cassent l’anonymat et l’isolement. L’habitat inclusif joue également un rôle positif sur la santé des personnes âgées ou en situation de handicap. Notre travail ne fait que commencer, et c’est avec les élus qu’il se développe car sans terrain, pas de logement santé. Nous avons besoin d’une prise de conscience générale sur les enjeux du logement d’aujourd’hui et de demain. Et Antin Résidences fera partie des acteurs engagés sur ces sujets. Le label « Logement Santé » que nous construisons avec le groupe Arcade-VYV, nous oblige à changer de logiciel. En 2025, 50 % de nos logements neufs seront labellisés. Nous n’avons donc pas de temps à perdre ».
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...