Le rôle des nutriments: les glucides
Il s’agit d’une des trois catégorie de nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps humain, avec les lipides et les protides.
Les glucides, ce sont les sucres, ils jouent le rôle de carburant, en apportant à l’organisme l’énergie nécessaire pour fonctionner. Le besoin en glucides est important, et doit représenter au moins la moitié de l’apport calorique journalier.
- Formés d’une ou deux molécules de glucose, comme le glucose (sucre naturel, qui circule dans le sang et peut être mesuré: taux de glycémie). Le fructose (présent dans les fruits), le galactose (dans le lait), le maltose (mile et orge), le saccharose (sucre de table extrait de la betterave ou de la canne à sucre).
- Formé d’un agrégat de molécules de glucose, comme l’amidon qu’on retrouve dans les végétaux, les légumineuses (lentilles, haricots, pois féculents: riz, pomme de terre, manioc, céréales blé, riz, orge …).
Ils ont néanmoins un rôle essentiel: ce sont les fibres (son de blé, légumes, fruits secs, notamment pruneaux et abricots secs graines oléagineuses: amande, noix, sésame.
Outre la favorisation du transit intestinal et ses propriétés bénéfiques pour le colon, les fibres jouent un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Les sucres rapides: sont rapidement ingérés par l’organisme du fait de la petite taille des molécules, et élèvent brutalement le taux de glycémie. Il est nécessaire de les consommer modérément.
Les sucres lents: vont être ingérées de manière progressive par le corps, ils apaisent la sensation de faim.
=>L’index glycémique:
Pour être plus précis:
- Les bons glucides: ont un index glycémiques bas ou moyens tandis que,
- Les mauvais glucides ont un index glycémique élevé.
A noter que des fruits ou légumes tels que: pommes, poires, pamplemousses, oranges et carottes ont un indice glycémique bas. Tandis que le pain blanc ou la baguette blanche ont des index glycémiques élevés.
L’index glycémique d’un aliment peut varier selon son mode de préparation, cuisson ou association avec d’autres aliments.
Ainsi les pommes de terre cuites à la vapeur avec la peau ont un index glycémique inférieur aux pommes de terre cuites au four.
Il est donc nécessaire de se référer à des tableaux d’index glycémiques car la distinction sucres lents sucres rapides est quelque peu restrictive.
=>Pour le tableau d'index glycémique des aliments voir par exemple le site: lanutrition.fr (redirection "En savoir plus").
Une nouvelle rubrique dédiée aux produits et solutions d'hygiène et de santé pour les personnes âgées et les séniors