L'incontinence urinaire d'effort chez les seniors

Comprendre les mécanismes et les causes de l'incontinence d'effort avec les experts des Sphére Santé

Publié le 29 décembre 2007

L’incontinence urinaire d’effort est caractérisée par une fuite involontaire sans aucune sensation de besoin d’uriner et qui survient lors d'efforts. C'est l'augmentation de la pression abdominale durant un effort, comme par exemple la toux, le soulèvement d'une charge ou de toute autre activité physique qui entraîne une fuite d'urines.

L'incontinence urinaire d'effort, un problème principalement féminin

La femme est plus touchée que l'homme par l'incontinence urinaire d'effort.
Chez la femme, le risque d'incontinence d'effort augmente fortement avec l'âge du fait de la ménopause combiné aux grossesses et accouchements.

Chez l'homme, l'incontinence urinaire d'effort est moins fréquente et est consécutive à la prise en charge d’une pathologie prostatique dans la majorité des cas.

Deux grands mécanismes sont à l’origine de l’incontinence urinaire d'effort

  • La perte du support anatomique (constitué de la paroi vaginale antérieure, et des muscles du périnée) de la base de la vessie (col vésical) et de la portion initiale de l’urètre (canal par lequel s'écoulent les urines). .
    Ce support anatomique joue le rôle d’un « hamac », assurant un appui pour la base de l’urètre et de la vessie pendant l’élévation de pression abdominale survenant au cours d’un effort.
  • l’insuffisance sphinctérienne : le col vésical est muni d'un sphincter (muscle circulaire) permettant l'ouverture et la fermeture de celui-ci au moment de l'émission des urines également appelée miction. Le sphincter s'apparente ainsi à un "robinet". L'insuffisance sphinctérienne correspond à une altération du fonctionnement de l’appareil sphinctérien de la vessie (sphincters lisses et striés jouant le rôle de "robinet"), qui de ce fait ne joue plus son rôle de fermeture.

En cas d'incontinence d'effort, la pression abdominale exercée sur le périnée lors d'un effort (mouvement, toux...) entraîne une pression supérieure à la résistance du sphincter et du périnée entrainant les fuites. Une simple toux peut ainsi engendrer une pression suffisante pour que le sphincter ne puisse garder l'urètre fermé.


Incontinence : plus d'informations

Les causes de l'incontinence urinaire d'effort

L’incontinence urinaire d'effort est consécutive à plusieurs causes, parfois associées entre elles :

Traumatismes obstétricaux  : lors des grossesses et de l’accouchement en particulier, le périnée des femmes subit une détérioration pouvant entraîner une incontinence temporaire. Elle est observée notamment dans le cas d’accouchement de bébé dépassant les 4 kilogrammes. Le nombre de grossesses et les éventuelles déchirures périnéales intervenues lors de l’accouchement sont des facteurs de risques supplémentaires pour la femme.
Les traumatismes chirurgicaux   engendrés par une hystérectomie (ablation de l’utérus), une chirurgie rectale…
Ménopause : les modifications hormonales qui l’accompagnent sont responsables d’une atrophie vulvo-vaginale et de la muqueuse urétrale, d’une diminution de la sensibilité du sphincter lisse, autant de facteurs qui altèrent l’efficacité du mécanisme sphinctérien et de support de la vessie et de l’urètre.
La constipation  : les augmentations de pression abdominales qu’elle entraine par les poussées répétées au moment de la défécation affaiblissent le plancher pelvien qui assure le maintien de la vessie et de l’urètre.
La toux chronique et  le tabagisme  : les femmes fumeuses auraient 2 à 3 fois plus de risque de devenir incontinentes par rapport aux femmes non fumeuses notament du fait des toux chroniques engendrées par le tabagisme.
L’activité sportive et professionnelle  : l’incontinence d'effort est liée principalement à l’état du périnée. Ainsi, certaines professions impliquant le port de lourdes charges ou encore la pratique de sports, comme l’athlétisme, peuvent être à l’origine d’incontinence d'effort (du fait des fortes poussées abdominales répétées).
L’obésité

Avec l'âge toutes ces causes se combinent et entrainent un risque plus important d'incontinence d'effort.



La pose de bandelette chez la personne âgée

Différents traitements permettent de résoudre les problèmes d'incontinence urinaire d'effort : la rééducation périnéale est le premier traitement généralement proposé en cas de fuites à l'effort. En cas d'échec, la pose d'une bandelette pourra être une solution, opération efficace dans 80% des cas.

Comme expliqué précédemment, l'incontinence d'effort est due à la détérioration des muscles et ligaments soutenant l'urètre et le col vésical.

Aujourd'hui plusieurs techniques existent et ont pour but de pallier à la "faiblesse" des muscles et ligaments en plaçant, sous l'urètre, une bandelette qui désormais assurera la fonction de soutien.

Plus de 40 000 interventions sont réalisées en France par an, ce qui permet d’avoir un réel retour d’expérience pour juger de son efficacité. En 2007, la bandelette est ainsi le traitement de référence de l'incontinence d'effort isolée de la femme, quel que soit son âge.

Qu'est ce qu'une bandelette?

La bandelette s'apparente à une bande de tissu auto-agrippant. Le matériau constituant la bandelette permet une très bonne tolérance des patientes.

Une opération peu invasive

La pose d'une bandelette est un acte chirurgical qui peut être réalisé sous anesthésie locale (locorégionale ou péridurale) ou générale selon l'avis du chirurgien. La durée de la pose est en moyenne d'une demi-heure et l'hospitalisation est de l'ordre de 24 à 48 heures.

Cette opération nécessite un bilan préopératoire et généralement un bilan urodynamique afin de confirmer que la pose d’une bandelette sous-urétrale est la solution la mieux adaptée à la pathologie que présente la patiente.

Quelle est son efficacité?

Nous disposons aujourd'hui d'un retour d'expérience suffisant pour observer que la technique de la bandelette dispose d'une efficacité remarquable puisque plus de 80% des personnes ayant eu recours à cette technique ont observé une absence totale et durable de fuite.

La pose de bandelette chez la personne âgée peut-elle être envisagée?

Même chez la personne âgée, la pose de bandelette se montre efficace dans le traitement de l'incontinence d'effort. On n'est jamais ni trop jeune ni trop âgée dès lors qu'on est gênée. L'opération est donc accessible à toutes les femmes, même au delà de 80 ans. Les contres-indications sont plutôt liées à l'état général, comme pour toute intervention. Ainsi, l'évaluation préopératoire est extrêmement importante, afin d'analyser au mieux le rapport bénéfice-risque et d'éviter toute complication liée à un problème de santé autre que les fuites urinaires.

Sphère-Santé, spécialiste français de l'incontinence

Hygiène & Santé


Une nouvelle rubrique dédiée aux produits et solutions d'hygiène et de santé pour les personnes âgées et les séniors

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies