Incontinence : comprendre les différents type d'incontinence

Avec les experts de Sphère Santé, comprendre l'origine de l'incontinence

Publié le 29 décembre 2007

L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine. Avec plus de 3 millions de personnes concernées, elle constitue un enjeu de santé publique.

On distingue classiquement 3 types d’incontinence :

  • l'incontinence urinaire d’effort caractérisée par une fuite involontaire d’urine, par l'urètre (le méat urétral), survenant à l’occasion d’un effort physique, à la toux et aux éternuements. Il s’agit d’une fuite en jet, peu abondante, de survenue brutale au moment d’un effort, le plus souvent en position debout, sans sensation de besoin préalable.
  • l’incontinence urinaire par urgences mictionnelles caractérisée par une fuite involontaire d’urine, accompagnée ou immédiatement précédée d’un besoin urgent et irrépressible d’uriner aboutissant à une miction ne pouvant être différée et retenue. La terminologie d’incontinence par impériosités ou incontinence par hyperactivité vésicale peut aussi être utilisée.
  • l’incontinence urinaire mixte combine les deux types d’incontinence prédéfini.


Incontinence chez la femme

Les 3/4 des personnes souffrant de faiblesse urinaire ou d'incontinence sont des femmes.

Dans la population féminine, la prévalence de l’incontinence urinaire varie selon les études de 10 à 57%. Cette prévalence augmente avec l’âge. A partir de plusieurs milliers de questionnaires, une étude norvégienne a permis d’établir la prévalence de l’incontinence urinaire par classe d’âge. Il est ainsi ressorti que :

  • 12% des femmes de 20 à 29 ans souffrent d'incontinence
  • 25 % des femmes de 60 à 69 ans souffrent d'incontinence
  • 32% des femmes de plus de 80 ans souffrent d'incontinence

Au sein des patientes incontinentes, tout âges confondus:

  • près de la moitié présentent une incontinence urinaire d’effort,
  • 10 à 20% seulement une incontinence urinaire par impériosité,
  • le reste de la population présentant une incontinence urinaire mixte.

En analysant le type d’incontinence en fonction de l’âge, il apparaît que l’incontinence urinaire d’effort prédomine chez la femme jeune (moins de 50 ans), tandis que l’incontinence urinaire par impériosité et l'incontinence mixte prédominent chez la femme plus âgée (plus de 50 ans)

Incontinence masculine

Chez l’homme, la prévalence de l’incontinence urinaire a été moins étudiée que chez la femme.
Concernant l’hyperactivité vésicale (= incontinence par impériosité), on ne retrouve pas de différence notable entre les deux sexes avec une prévalence allant de 12 à 16% dans la population masculine âgée de 18 ans et plus avec une augmentation de la prévalence liée au vieillissement.

L’incontinence urinaire d’effort chez l’homme est consécutive à la prise en charge d’une pathologie prostatique dans la majorité des cas. Ainsi, il est réalisé en France environ 30000 prostatectomies totales pour cancer de prostate. L’incidence de l’incontinence persistante au delà de 6 mois est d’environ 25%, avec 3 à 5% des patients qui ont une incontinence totale permanente justifiant une prise en charge chirurgicale.



Incontinence : plus d'informations

Hygiène & Santé


Une nouvelle rubrique dédiée aux produits et solutions d'hygiène et de santé pour les personnes âgées et les séniors

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies