L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine. Avec plus de 3 millions de personnes concernées, elle constitue un enjeu de santé publique.
On distingue classiquement 3 types d’incontinence :
Incontinence chez la femme
Les 3/4 des personnes souffrant de faiblesse urinaire ou d'incontinence sont des femmes.
Dans la population féminine, la prévalence de l’incontinence urinaire varie selon les études de 10 à 57%. Cette prévalence augmente avec l’âge. A partir de plusieurs milliers de questionnaires, une étude norvégienne a permis d’établir la prévalence de l’incontinence urinaire par classe d’âge. Il est ainsi ressorti que :
Au sein des patientes incontinentes, tout âges confondus:
En analysant le type d’incontinence en fonction de l’âge, il apparaît que l’incontinence urinaire d’effort prédomine chez la femme jeune (moins de 50 ans), tandis que l’incontinence urinaire par impériosité et l'incontinence mixte prédominent chez la femme plus âgée (plus de 50 ans)
Incontinence masculine
Chez l’homme, la prévalence de l’incontinence urinaire a été moins étudiée que chez la femme.L’incontinence urinaire d’effort chez l’homme est consécutive à la prise en charge d’une pathologie prostatique dans la majorité des cas. Ainsi, il est réalisé en France environ 30000 prostatectomies totales pour cancer de prostate. L’incidence de l’incontinence persistante au delà de 6 mois est d’environ 25%, avec 3 à 5% des patients qui ont une incontinence totale permanente justifiant une prise en charge chirurgicale.
Une nouvelle rubrique dédiée aux produits et solutions d'hygiène et de santé pour les personnes âgées et les séniors