Tarkett, spécialiste des revêtements de sol et surfaces sportives, a développé son expertise Design dans le rôle que jouent les revêtements de sols dans la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'objectif de cette démarche est d'accompagner les architectes, les donneurs d'ordre et directeurs d'établissements sanitaires ou médico-sociaux dans la conception et la réalisation de l'aménagement et le design des espaces spécifiques de ces établissements. Le secteur de la santé est enjeu majeur pour Tarkett, qui équipe 200 établissements pour personnes âgées en France.
Initiée par le département design de Tarkett, l'étude analyse en détail et d'un point de vue technique, la contribution psychologique et sensorielle du sol pour améliorer la qualité de vie des patients. Outre les aspects liés à la réglementation, l'hygiène et à la sécurité, les décors et les couleurs des sols provoquent des émotions susceptibles de stimuler ou d'apaiser les malades, contribuant à mieux gérer les effets de la maladie. Les sols influent également sur le confort acoustique, l'équilibre circadien et l'atmosphère globale des lieux.
Béatrice Mange, Vice-President Design Tarkett précise : « La maladie d'Alzheimer étant une priorité de santé publique, il était primordial de mieux comprendre cette pathologie pour consolider notre expertise design dans l'univers de la santé. Nous sommes d'ailleurs très fiers d'avoir été nominé en avril dernier pour les Trophée du Grand Age, dans la catégorie Recherche et développement. »
Cette étude s'est appuyée notamment sur l'expertise de spécialistes afin de mieux comprendre les problématiques et l'impact de l'environnement sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Par exemple, on notera la contribution du docteur Xavier Cnockaert, chef du pôle de gérontologie du CH de Beauvais, de Rudolf Schricker, professeur de design et président de l'Association des Architectes et Design d'Intérieurs Allemands (BDIA) et du professeur Desmond O'Neill, président de l'Irish Gerontological Society.
Les recommandations de l'étude sont intégrées dans un guide (1) de 40 pages « Le design des structures d'accueil Alzheimer ».
Focus sur l'Hôpital Local du Val de Madon, Mirecourt (Vosges) : La conception de cet établissement est un modèle à suivre.
M.Fouchet, directeur de l'établissement, a intégré dans son projet le concept « d'architecture soignante » avec un objectif principal : Le résident doit se sentir « comme à la maison ».
Les espaces communs ont été traités en calepinages avec des tons neutres et calmes.
Optima gris argent (réf. 3242864), grisperle (réf. 3242886), gris anthracite (réf. 3242866), beige (réf. 3242887).
Ce parcours uniforme et sans obstacle a été jalonné de différents espaces attractifs et en rupture coloristique pour enrayer la déambulation incessante.
La Salle à manger, a été déclinée en contrastes de vert clair et foncé façon végétale avec Optima vert tige (réf. 3242846) et vert aqua (réf. 3242840) pour procurer une impression de continuité de l'extérieur vers l'intérieur, le tout éclairé par de grandes baies vitrées favorisant la luminosité de cette pièce.
Enfin, toutes les zones de repos ont été traitées en imitant parquet.
Des résidents calmes et apaisés, un retour extrêmement positif tant des familles que du personnel aidant, depuis son ouverture en 2007. L'objectif de M.Fouchet a été atteint.
(1) Note à l'attention des médias : disponible sur demande
Découvrez les fournisseurs et prestataires des ehpad, maisons de retraite et sociétés de service à la personne âgée.