La Rédaction
Pouvez-vous nous présenter votre société DICCM en quelques mots?
Brigitte Clavéria Diccm
Le Disque ici c'est chez moi, Diccm © est un disque de porte qui a pour vocation de s'inscrire dans la démarche éthique de chaque établissement qui accueille des personnes âgées, en s'apposant sur la porte de la chambre de celle-ci, il indique la limite entre les espaces communs et l'espace privé.
Il a une double fonctionnalité :
Le frappé de porte avant d'entrer, séquencé en 3 temps, ce qui permet à chacun , résident, personnel, famille de se préparer à la rencontre et de commencer, pour le personnel, un processus de soin mieux accepté et de meilleure qualité.
Noter l'ouverture de la porte avant de sortir, porte ouverte, entre-ouverte ou fermée, afin d'entendre et de respecter le choix de l'usager et de légitimer cet acte.
La Rédaction
Quelle en est l'origine?
Brigitte Clavéria Diccm
En tant que soignante le besoin de redonner de la dignité aux personnes fragiles qui sont dans le grand âge, de les respecter qu'elle que soit leur pathologie, de leur donner la possibilité d'être entendu et reconnu ont été les éléments moteurs et déterminants.
En tant que patiente hospitalisée j'ai pu expérimenter le manque d'outil pour le personnel pour appliquer les gestes de la vie quotidienne, le frappé de porte, l'ouverture de la porte , débordé par leur activité et absorbé par leur objectif de soin. La détresse dans laquelle on se trouve confronté, rajouté à sa pathologie nous situe alors dans un état de dépendance physique et psychique peu propice à la guérison.
La Rédaction
Comment est né le projet du Disque Ici Chez Moi?
Brigitte Clavéria Diccm
Le Disque ici c'est chez moi© est né d'une formation à l'Humanitude © et d'une réflexion pluridisciplinaire autour de la bientraitance au CH de Tullins en Isère.
Brigitte Clavéria art-thérapeute et présidente du Diccm est à la création du produit. Loréna Pol chef d'entreprise ,psychologue et directrice du Diccm apporte ses compétences .
La Rédaction
Quel en est l'objectif?
Brigitte Clavéria Diccm
Son but est de nous rappeler à travers les gestes de la vie quotidienne à respecter l'intimité du lieu de vie du résident et cela grâce à un outil simple et rapide d'utilisation.
La Rédaction
Quels sont les bénéfices pour les résidents?
Brigitte Clavéria Diccm
Les résidents ont très bien accueillis le Disque ici c'est chez moi ©,en leurs laissant le temps d'entendre, de comprendre et de se préparer ils peuvent à nouveau accueillir la personne qui vient les voir. L'effet de surprise et de peur est ainsi éliminé . En notant l'ouverture de la porte sur le disque, ils se sentent écouté et reconnu. Leur lieu de vie est enfin reconnu comme étant chez eux.
La Rédaction
Et pour les gestionnaires d'établissements de santé et du medico-social?
Brigitte Clavéria Diccm
Les familles se sentent rassurées et apaisées car même si elles savent que tout n'est pas parfait, elles ont conscience de l'effort fait par l'établissement qui investit dans quelque chose de concret et pas seulement des mots sur la bientraitance.
Également le personnel reconnaît que le Disque ici c'est chez moi© agit comme un post-it nécessaire et facile à utiliser.
C'est donc un geste fort que les établissements envoient en faveur de l'éthique et de la bientraitance qui ne peut avoir que des retours positifs et revalorise leur image.
La Rédaction
Combien d'établissements ont adoptés ce disque? Dans quel type d'établissement?
Brigitte Clavéria Diccm
Le Disque ici c'est chez moi© est un tout nouveau produit, sa campagne de communication a commencé en octobre 2014 il a rencontré un vif intérêt et nombreux sont les Ehpad et USLD a avoir pris contact avec nous.
Quelques uns l'ont adopté et d'autres sont en cours de négociations tel que les U.S.A. , la Belgique, la Suisse.
La Rédaction
Quels sont les autres produits et services proposés par votre société?
Brigitte Clavéria Diccm
Pour le moment notre attention est porté sur le Disque ici c'est chez moi© qui peut évoluer en fonction des besoins. Il est possible de se l'approprié en incluant son logo voir en modifiant son image. Notre souhait est qu'il puisse avoir sa place dans tous les services à l'hôpital comme en clinique.
La Rédaction
Un dernier mot à nos lecteurs?
Brigitte Clavéria Diccm
Pour nos Aînés, et pour un mieux vivre ensemble en institution , et parce que dans un futur proche nous ne pourrons pas faire l'impasse d'outil comme le Diccm , nous souhaitons non pas seulement une prise de conscience des chefs d'établissements mais aussi un engagement concret vers la bienveillance.
Découvrez les fournisseurs et prestataires des ehpad, maisons de retraite et sociétés de service à la personne âgée.