L'hôpital ou l'Ehpad de demain, on l'imagine souvent entièrement numérisé, rempli de nouvelles technologies et à la pointe de l'innovation. Pourtant, les problèmes que rencontrent communément les équipes et les patients pourraient être traités d'un simple coup de crayon. Le design sera au cœur de la révolution médicale de demain et pour Denovo c'est déjà demain. Le cabinet de design alsacien fournit le monde médical et paramédical en équipements rendus particulièrement novateurs par leur conception.
En 2014, 1 348 cas de légionellose ont été recensés en France, un chiffre en augmentation par rapport à 20131. Les milieux hospitaliers sont particulièrement à risque, surtout pour les personnes aux systèmes immunitaires affaiblis.
Il existe différentes solutions pour contrer la prolifération des légionelles, bactéries responsables de la maladie infectieuse, et l'une d'entre elles consiste à redessiner les équipements. Nul besoin de matériaux ultra-innovants ou de travaux lourds, repenser le design d'un simple lavabo peut déjà faire beaucoup. C'est la conviction de Denovo, cabinet de design, qui a conçu le lave-mains Sophea pour les hôpitaux, maisons de retraite et autres structures médicales ou paramédicales.
La structure de ces lave-mains imaginée par Denovo permet à l'eau de chauffer instantanément. En plus des économies d'électricité, le principal avantage de Sophea est d'empêcher l'accumulation d'eau chaude, propice au développement des légionelles, dans la tuyauterie.
Les lave-mains Sophea sont l'un des produits phare du cabinet Denovo dont la mission est de s'intéresser à ceux généralement
délaissés par le monde du design car, selon Nicolas Reydel, designer et fondateur de Denovo, « le monde s'occupe déjà très bien de ceux qui vont bien ». Le design a un rôle important à jouer pour améliorer la qualité de vie du plus grand nombre, y compris des malades, des handicapés ou des seniors sans négliger pour autant l'esthétique des produits. Ainsi, cette vasque basse est à la fois 'design' et utilisable par une personne en fauteuil roulant.
La mission de Denovo envers les personnes fragilisées a conduit le cabinet à s’intéresser également au travail des équipes médicales et paramédicales. Denovo a ainsi conçu LIM, le dossier médical à portée de main et mobile, distribué par Hopi Medical.
Grâce aux roulettes du LIM , le équipes peuvent se déplacer en ayant toutes les informations à disposition tout en pouvant compléter directement les dossiers et effectuer les tâches administratives. L’ergonomie est la caractéristique première du LIM qui est facilement manipulable, notamment entre les lits dans les chambres des patients. Toujours dans l’optique de gagner du temps sur les tâches répétitives, Denovo a équipé le LIM d’un système intégré permettant au personnel de pouvoir se désinfecter les mains à tout moment sans quitter la chambre du patient.
Denovo considère l’individu dans son environnement et prend aussi en compte les besoins et contraintes de l’entourage. Grâce à son approche globale du design, Denovo propose des solutions économiques dont les milieux médicaux bénéficieront en premier lieu et ayant un véritable
Découvrez les fournisseurs et prestataires des ehpad, maisons de retraite et sociétés de service à la personne âgée.