Constatant que les bonnes pratiques d'hygiène restent encore insuffisamment observés par les professionnels de la santé, le CHU Erasmus de Rotterdam a souhaité mesurer le véritable impact d'une stratégie de promotion de l'hygiène des mains sur la baisse du taux d'infections nosocomiales.
Seize hôpitaux hollandais, disposant chacun d'une unité de soins intensifs et d'une unité chirurgicale, ont été retenus. Huit ont bénéficié d'un processus dit « ACCOMPLISH », tandis que les 8 autres ont constitué le groupe témoin.
Convaincu que l'innovation, via des équipements intelligents, est une des clés du changement de comportement en matière d'hygiène, Tork s'est associé à cette étude en fournissant gracieusement 439 distributeurs électroniques aux établissements concernés.
ACCOMPLISH est une stratégie globale consistant à agir sur l'environnement hospitalier via l'équipement de distributeurs de solutions hydro-alcooliques « intelligents », capables de délivrer la bonne dose de produit et de mesurer la consommation. Les résultats de la consommation sont retransmis au personnel soignant dans un rapport hebdomadaire, un dispositif qui contribue largement à une meilleure utilisation des produits. ACCOMPLISH c'est aussi une action sur le facteur humain avec des sessions de formation et de sensibilisation aux bonnes pratiques.
A l'issu de cette étude, le constat est sans appel : l'observance des bonnes pratiques d'hygiène des mains a été meilleure dans les établissements bénéficiant du processus ACCOMPLISH, que dans les autres hôpitaux. Plus encore, pour 63% des personnels soignants interrogés, le déploiement des distributeurs électroniques, simples à utiliser et facilement accessibles, a incontestablement contribué à améliorer cette observance.
Les chercheurs du CHU Erasmus ont enregistré une diminution des infections associées aux soins dans les hôpitaux où était mis en place le processus ACCOMPLISH, estimant d'ailleurs que son coût de mise en œuvre était nettement moindre que les coûts financier, humain et social induits par les infections nosocomiales.
Les établissements de santé ont donc tout intérêt à investir dans du matériel d'hygiène et dans la formation de leurs personnels
Découvrez les fournisseurs et prestataires des ehpad, maisons de retraite et sociétés de service à la personne âgée.