La Rédaction
Pouvez-vous nous présenter Le groupe Serge Ferrari en quelques mots ?
Serge FERRARI
Le Groupe Serge Ferrari conçoit, développe et fabrique des toiles composites innovantes pour des applications d'architectures légères et d'aménagements extérieurs sur un marché mondial estimé par la société à environ 6 Md€. Destinées prioritairement à quatre marchés stratégiques et mondiaux- protection solaire, architecture tendue, structure modulaire, mobilier/marine - les solutions haut de gamme Serge Ferrari conjugue durabilité, sécurité, design, confort et éco- responsabilité. Le principal avantage concurrentiel de Serge Ferrari repose sur la mise en œuvre de technologies et savoir-faire propriétaires différenciants. Le Groupe dispose de quatre sites de production en Europe. Serge Ferrari est présent dans 80 pays via des filiales et des bureaux de représentation et au travers d'un réseau de plus de 100 distributeurs indépendants dans le monde entier.
Depuis sa création en 1973, le Groupe Serge Ferrari fournit à ses clients ses matériaux composites souples dans le cadre de nombreuses crises sanitaires liées ou non à des catastrophes naturelles pour la création d'hôpitaux de campagne complets, de camps humanitaires, la fabrication de séparations et box médicaux, combinaisons de protection, matelas nettoyables.
Les technologies développées par le Groupe permettent d'améliorer les conditions et les espaces de travail des professionnels de la santé et services associés et de répondre ainsi plus efficacement aux enjeux des crises sanitaires. Déjà utilisées dans le monde entier, elles ont par ailleurs fait leurs preuves aux côtés de l'OMS ou de Médecins sans Frontières, dans le cadre de situations d'urgence en Afrique notamment lors de l'épidémie de maladie à virus Ebola.
4,5% DU CHIFFRE D'AFFAIRES CONSACRÉS A LA R&D :
Pilier de sa stratégie de croissance, l'innovation est au cœur du modèle du Groupe Serge Ferrari et constitue un facteur de différenciation majeur. Elle concerne à la fois la formulation des produits, l'outil de production et les services proposés à ses clients et caractérise une façon unique d'exercer son métier et de réaliser sa mission au niveau international. Le choix stratégique d'investir fortement sur l'innovation, conduit le Groupe à consacrer 4,5 % de son chiffre d'affaires à la R&D, assurée par une quarantaine d'experts (ingénieurs, docteurs ingénieurs) basés en France (La Tour du Pin), en Suisse (Emmenbrücke et Eglisau), en Italie et en Allemagne (Krefeld).
La diversité de leurs profils scientifiques et de leurs compétences, allant de la chimie, la physico-chimie, les composites, la mécanique, les procédés, les textiles, permette de relever les défis avec une très grande réactivité.
La Rédaction
Et AGIVIR, quelle gamme de produit est associée à cette marque du groupe SERGE FERRARI ?
Serge FERRARI
En se basant sur les propriétés des particules d'argent les équipes R&D de Serge Ferrari ont développé une technologie permettant d'éliminer les coronavirus. Pour ce faire, elles ont travaillé et évalué différentes technologies sur des membranes du groupe pour empêcher les toiles de devenir des surfaces de propagation des virus et des bactéries et contribuer ainsi à réduire le risque et la vitesse de contamination. Les différents produits de la gamme Agivir sont adaptés aux différents usages et au différents « points contact » ciblés : des produits adhésivés pour une pose facile, des produits avec un toucher doux et des couleurs, des produits légers ou plus robustes. En collaboration avec des partenaires confectionneurs, nous avons aussi mis au point des articles prêts à l'emploi tels que des kits pour habillage de poignées, de rambardes, des housses pour tables d'examen, etc.
La Rédaction
Avec le COVID et les enjeux sanitaires devenus stratégiques, vos produits sont en pleine actualité ?
Serge FERRARI
Oui. L'actualité nous démontre malheureusement chaque jour que le maximum de mesures de protection doit être mises en œuvre face à cette pandémie. D'une part, on sait que le virus peut se transmettre à la fois par des microgouttelettes - d'où le port du masque - mais la transmission peut aussi se faire par des contacts directs, ou indirects (via des objets vecteurs). D'autre part, des études menées en Australie (Etude CSIRO - Agence nationale scientifique australienne) a démontré que le SARS-COV2 peut survivre jusqu' 28 jours sur certaines surfaces. Cela est favorisé particulièrement par les températures basses, ce que l'accroissement des cas de Covid durant l'hiver tend à confirmer. De plus certains variant issus de la mutation du Virus semble avoir une contagiosité accrue. Dans ce contexte le fait de protéger les surfaces de contact tels que les poignées de porte ou les rambardes semble être une bonne mesure complémentaire aux gestes barrière.
Les EHPADs sont dans cette crise en plein dans cette « première ligne ». Les équipes de direction ont à cœur d'assurer le bien-être et la sécurité de leurs résidents - des populations fragiles - et de leur personnel, tout en maintenant dans la mesure du possible des contacts avec les familles. C'est un vrai numéro d'équilibriste.
La Rédaction
Quel niveau de protection contre les virus et les bactéries offre la gamme AGIVIR à ce jour ?
Serge FERRARI
Les produits de la gamme Agivir ont tous en commun d'avoir une action Antivirale. Agivir a une action antivirale efficace, continue, rapide, durable :
En outre le produit a bien sûr été testé pour confirmer son innocuité dermatologique pour les utilisateurs.
La Rédaction
Quels sont les produits qui répondent aux attentes des Ehpad et Résidences Senior ?
Serge FERRARI
Les établissements peuvent soit décider par eux même quels points contact ils souhaitent traiter et acheter les produits sur un site internet dédié (www.agivir.com) pour les faire installer par leur personnel de maintenance. Sur notre site internet, nous avons mis à disposition des tutoriels sur l'installation de nos produits. Il est aussi possible de trouver nos produits sur des plateformes telles que CMRP, Direct Collectivités, ou Luquet et Duranton.
Nous proposons aussi de réaliser un diagnostic, pour voir quel sont les points, les lieux, les étages, qui doivent être équipés. La priorité est d'équiper les pièces communes ou les lieux de passages ou se croisent les résidents, le personnel et parfois les familles.
En fonction de ce diagnostic nous proposons une solution adaptée et pouvons aussi proposer une solution « clef en main » comprenant la pose, grâce à un de nos partenaires doté d'un réseau de pose national.
La Rédaction
Ces produits peuvent il facilement être déployés dans des structures existantes, par exemple pour protéger et « isoler des virus » les mains courantes & rambardes ?
Serge FERRARI
Oui c'est typiquement un usage possible et 2 solutions Agivir peuvent répondre à cette application, soit Agivir TAPE, une bande autoadhésive prête à l'emploi, soit Agivir Ready Handrail, un bande auto-agrippante prête à l'emploi. Enfin il est aussi possible de proposer une solution sur mesure réalisée en STRAMSKIN ZEN Agivir. Stamskin Zen Agivir est un similicuir disponible dans de nombreuses couleurs spécifiquement développées pour les milieux médicaux/paramédicaux.
La Rédaction
Et pour les poignées de portes ?
Serge FERRARI
Pour les poignées dite « Maréchal », des poignées verticales cylindriques, Agivir Tape est là aussi parfaitement adapté. Concernant les poignées des portes intérieures, nous proposons des kits permettant de recouvrir la poignée et une partie de la porte.
La Rédaction
Et côté entretien, quelle est la durée de vie des revêtements AGIVIR ?
Serge FERRARI
Comme indiqué précédemment, l'une des caractéristique d'Agivir est d'apporter une protection durable. Agivir reste actif jusqu'à 100.000 passages, soit en fonction de l'utilisation, des mois, voire des années d'utilisation. Le seul entretien nécessaire est un nettoyage régulier pour éliminer d'éventuelles salissures. Concernant la désinfection, c'est le produit qui s'en charge. Le rythme de nettoyage est laissé à la discrétion du personnel de nettoyage et des prescriptions des organismes de tutelle.
La Rédaction
Comment garder l'éclat originel de ces produits ?
Serge FERRARI
Un nettoyage avec un détergeant classique est suffisant. Il convient d'éviter les produits très agressifs, acides ou bases fortes. Par exemple en cas de nettoyage à l'eau de javel, celle-ci doit être diluée. Nous proposons si besoin un détergeant adapté dans la gamme Agivir. Enfin, il faut éviter les produits abrasifs, qui à terme pourraient user prématurément la couche active.
La Rédaction
Y a-t-il déjà eu des installation pilote ?
Serge FERRARI
La première installation pilote a été réalisée à l'EHPAD Ma Demeure à Lyon ou nous avons équipé le rez-de-chaussée, et l'accueil, lieu de passage par prédilection. Grâce à l'implication de la direction et du personnel, il aura suffi d'une visite de diagnostic, une visite de prise de cotes et 2 heures d'installation. L'ensemble des points contact traités ont été identifiés, les familles, et le personnel ont pu être informé. Cette initiative a reçu un accueil très favorable.
La Rédaction
Un dernier mot à nos lecteurs ?
Serge FERRARI
Pour faciliter l'adoption des produits Agivir au sein des établissements, Serge Ferrari accompagne les équipes de direction dans la communication auprès du personnel, des résidents et des familles. Ainsi les contraintes propres à chaque établissement sont prises en compte au mieux. Serge Ferrari est disponible pour répondre à vos questions sur cette innovation et vous apporter des solutions adaptées.
Découvrez les fournisseurs et prestataires des ehpad, maisons de retraite et sociétés de service à la personne âgée.