La Rédaction
Pouvez-vous présenter votre agence d'architectes en quelques mots à nos lecteurs ?
Franck PETIT
L'agence d'architectes Paindavoine Parmentier a été créée en 1977, elle compte 20 personnes chargées de projets d'urbanisme, de logements, de bureaux, d'équipements publics et pour environ un tiers de son chiffre d'affaire de bâtiments dans le domaine de la santé.
La Rédaction
Votre agence d'Architectes a de nombreuses réalisations à son actif dans le domaine des établissements de santé et de l'hébergement des personnes âgées. Quelle sont selon vous les principales spécificités d'un point de vue architecture de ce type de structures ?
Franck PETIT
Le rythme habituel de nos productions dans le domaine de la santé est de deux à trois concours par an, qui amène à la construction d'un bâtiment par an.
Les bâtiments de santé demandent un travail important en phase d'études afin de réaliser un « projet sur mesure » qui tienne compte de la complexité des contextes.
Les différents acteurs des établissements de santé ont des approches en constante évolution et des points de vue souvent contradictoires.
Les architectes doivent savoir synthétiser les informations et aider la maîtrise d'ouvrage à prendre les meilleures décisions pour l'avenir à long terme de leur établissement.
D'un point de vue architectural il n'y a plus un modèle type pour les établissements de santé. De nos jours, chaque projet est différents en réponse aux contextes urbains, environnementaux, fonctionnels, financiers etc.
La démarche dans la conception des établissements de santé vise à dédramatiser le séjour à l'hôpital afin d'aider le patient à guérir. Les bâtiments ont une influence sur la santé, il faut s'en servir pour que celle-ci soit positive.
La Rédaction
Si on se focalise maintenant sur l'hébergement des Personnes Agées, pouvez-vous nous donner les particularités architecturales de telles structures ?
Quelles sont les contraintes spécifiques à ce type de réalisations ?
Franck PETIT
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées sont construits pour trois sortes de personnes : les résidents, la famille des résidents, le personnel de l'établissement.
Ce sont à la fois des lieux de vie et de travail, ils doivent convenir à la rationalité hospitalière tout en offrant des services hôteliers. De plus leur ambiance peut passer d'un cadre joyeux à triste par la force des choses.
La somme des paradoxes présents dans ce type de projet serait très longue à citer, ce qui les rend difficiles et intéressant.
L'architecture y a une influence primordiale, tous les aspects du bâtiment doivent être anticipés et débattus durant la phase d'études.
Un dialogue dense doit s'ouvrir entre la maîtrise d'oeuvre et les utilisateurs, de nombreux choix sont possibles afin que l'établissement fonctionne de manière optimale.
Le premier aspect qui doit être réussi étant l'ambiance chaleureuse et humaine qui doit rassurer la famille des résidents.
En effet la concurrence accrue entre ce type d'établissement les placent dans une logique commerciale qui pousse la qualité vers le haut.
La Rédaction
Vous intervenez également dans la conception de logements résidentiels. On voudrait favoriser le maintien à domicile des personnes âgées mais le parc de logement est peu adapté à la dépendance. Les résidences avec services apportent un premier compromis. Quelle est votre vision de l'habitat des seniors ?
Franck PETIT
La ville du futur proche se tourne vers l'échelle du quartier et de la proximité.
Les logements pour personnes âgées du type béguinages devraient être créer à côté des Ehpad.
Dans les Ehpad il devrait il y avoir des maisons de santé où les professions libérales pourraient accueillir la population du quartier.
Je pense également qu'il faut développer les projets logements communautaires.
La création de structures en copropriété où les générations sont mélangées dans le but de créer du lien social, de la présence et de la convivialité.
La Rédaction
Vous êtes membres du Clubster Santé. Quelle est votre contribution dans le « living lab » qui sera présenté à l'occasion du salon Age 3 à Lille sur le thème de l'EHPAD de demain ?
Franck PETIT
Aide à la conception de la chambre et aux services dans les établissements.
A PROPOS du concept d'Ehpad de demain:
Une cinquantaine d'entreprises du Nord-Pas-de-Calais se sont unies pour impulser une réponse collective aux besoins liés à la perte d'autonomie. Baptisé « Silver Concept », le projet portera sur l'innovation au service des personnes âgées dépendantes accueillies dans ces structures.
Modulaire, ultra-connecté et surtout optimisé, l'EHPAD de demain a été créée afin d'offrir un confort de vie pour ses résidents et un cadre de travail facilité pour son personnel. Au-delà du bien-être, cet établissement a même été conçu afin de contribuer à maintenir voire accroitre l'autonomie des personnes âgées grâce à des innovations technologiques et d'usage.
Le Silver Concept s'inscrit dans une démarche de type « living lab » avec l'objectif de mettre en relation entreprises et utilisateurs (soignants, aidants et résidents). Il sera présenté grandeur nature à l'occasion du Salon Age 3 :
le 4 décembre 2014 à Lille Grand Palais (inauguration à 11h)
Découvrez les fournisseurs et prestataires des ehpad, maisons de retraite et sociétés de service à la personne âgée.