A propose d'Age d’Or Services
Capgeris
Pouvez-vous nous présenter rapidement le groupe :
- Quelles sont ses origines, ses valeurs et ses missions ?
- Ses spécificités et points forts ?
- Comment fonctionne le réseau d’agences Age d’Or Services ?
Sylvette Fournet-Fayard
Créé en 1991, Age d’Or Services est le premier réseau privé de services à la personne avec plus de 180 implantations en France et dans les DOM-TOM.
Le réseau est pionnier dans l’aide et le soutien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap, depuis sa création.
Le concept Age d’Or Services repose sur une dimension éthique importante : aider ceux qui sont en situation de fragilité ou de dépendance temporaire ou permanente, stabilisée ou évolutive.
Quelle que soit la situation, la solution proposée sera individualisée et adaptée.
Tous les intervenants Age d’Or Services s’engagent à veiller au bien-être et à respecter les droits fondamentaux de la personne aidée : respect de sa culture, religion ou de son choix de vie, de son lieu de vie et de ses biens, de son intimité, de son intégrité et de sa dignité, de sa liberté de communiquer, de s’informer, de se déplacer et de participer à une vie sociale, de la confidentialité des informations reçues et le libre accès aux informations contenues dans son dossier.
Le réseau Age d’Or Services est un réseau de franchise regroupant des entrepreneurs indépendants réunis autour d’une marque, d’un concept, d’un même état d’esprit : aider la personne fragile.
Le franchiseur, l’Age d’Or Expansion, est filiale de CNP Assurances depuis 2001.
Le réseau Age d’Or Services, ce sont :
Capgeris
Quelle est la politique du groupe dans le domaine plus particulier des services aux seniors et personnes âgées ?
Sylvette Fournet-Fayard
Nous intervenons prioritairement sur un public de personnes âgées, fragiles ou en situation de handicap.
Tous les franchisés et leurs intervenants, ainsi que l’équipe du franchiseur, se reconnaissent en une même vocation pour aider les autres, et une même volonté, celle d’accompagner les clients dans leur quotidien, afin de leur faciliter la vie, de leur apporter confort et bien-être, mais aussi de rompre leur isolement et de favoriser leur maintien à domicile.
Serviables, bienveillants et patients, tous sont attentifs et ont le souci de répondre, voire d’anticiper, les besoins des personnes fragiles, âgées ou en perte d’autonomie.
A propos de l'Université Age d’Or
Capgeris
En quoi consiste cette université :
- Quelle est son origine ?
Sylvette Fournet-Fayard
L’offre de formation a été structurée en 2009 au sein de « L’Université Age d’Or », créée par le franchiseur dans le but de se doter d’une véritable structure pour accompagner les franchisés et leurs salariés.
Entièrement dédiée aux services à la personne, l’Université Age d’Or a pour vocation de proposer des formations ayant pour objectif principal d’accompagner et d’aider au développement des structures, par le biais de la professionnalisation.
Capgeris
- A qui s’adresse-t-elle ?
Sylvette Fournet-Fayard
Elle assure à la fois la formation initiale des nouveaux responsables d’agences et la formation continue de leurs salariés.
Capgeris
- Comment fonctionne-t-elle ?
Sylvette Fournet-Fayard
Nous proposons un plan de formation semestriel décliné par catégories de salariés.
Les formations peuvent être dispensées au siège ou en agences (sous réserve d’un nombre de participants suffisant).
Et en moyenne, deux sessions de 5 semaines de formation initiale sont mises en place chaque année.
Capgeris
- Quels sont ses programmes ?
Sylvette Fournet-Fayard
Les formations que nous proposons sont organisées selon 4 axes principaux :
Capgeris
Vous êtes responsable de l’Université Age d’Or Services :
- Quelles sont vos principales missions ?
Sylvette Fournet-Fayard
Proposer des formations destinées à accompagner la professionnalisation du réseau et à garantir les niveaux requis par les différentes règles et agréments qui concourent à encadrer les métiers des services à la personne.
Il s’agit aussi de rechercher des financements pour accompagner une politique volontariste en matière de montée en compétence des équipes.
Capgeris
Quelles seraient les perspectives d’évolution de votre université aujourd’hui ?
Sylvette Fournet-Fayard
Si les modules fondamentaux et ceux destinés aux responsables de structure devraient peu évoluer, en revanche, les modules métiers vont devenir de plus en plus spécifiques et techniques.
En effet, nous accompagnons l’évolution stratégique du réseau, tournée vers la prise en charge des personnes de plus en plus fragiles, nous sommes donc à la recherche de formation pointues et innovantes.
Mais telle agence va prendre en charge des enfants autistes et telle autre accompagner quotidiennement des malade Alzheimer en accueil de jour.
Ces agences ne pourront pas suivre la même formation.
De plus, les salariés ont déjà été formés sur les fondamentaux du handicap ou de la maladie d’Alzheimer, il s’agit maintenant de les spécialiser et de les faire monter en compétence.
C’est pour cela que nous développons l’accompagnement à la VAE et avons mis en place des partenariats avec des organismes pour proposer des formations diplômantes, via des unités de valeurs reconnues sur certains modules de formation.
Capgeris
Avez-vous des projets dont vous souhaiteriez nous parler ?
Sylvette Fournet-Fayard
Nous sommes engagés dans une démarche de labellisation Cap’Handéo, dédiée à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Dans ce cadre, un plan de formation spécifique « handicap » a été mis en place pour répondre aux exigences du label.
Nous travaillons avec des professionnels de la prise en charge du handicap et intervenons directement dans les agences concernées.
Capgeris
Quelle est la politique du groupe Age d’Or Services, en terme de gestion des ressources humaines, tant en matière de recrutement, d’intégration que de formation des salariés ?
Sylvette Fournet-Fayard
S’agissant d’un réseau de franchisés indépendants, le franchiseur n’intervient pas dans le recrutement des salariés, mais nous avons un service RH qui répond à toutes les interrogations que se posent les franchisés dans le cadre du recrutement.
Il intervient également dans la formation initiale et des formations recrutement sont au programme de la formation continue.
Il existe également un module de formation « nouveau salarié » en e-learning qui présente le réseau et nos métiers aux nouveaux entrants.
Capgeris
Quel est votre positionnement en matière de démarche qualité ?
Sylvette Fournet-Fayard
La qualité est depuis toujours notre priorité.
Initiée en 2007, la certification NF Service à la personne a débouché sur la certification de l’ensemble de notre réseau début 2013.
La formation a bien entendu pour vocation d’accompagner cette démarche par le biais de formations spécifiques NF Service, dans le cadre de la formation initiale et par des formations du type « Bientraitance / Maltraitance » inscrites au catalogue de formation continue.
A propos du marché des services à la personne et l’aide aux personnes âgées
Capgeris
Quels sont les profils les plus recherchés dans le secteur des SAP et, plus spécifiquement, pour les personnes intervenant auprès de personnes âgées ?
Quels sont vos principaux critères d’embauche pour ces salariés ?
Sylvette Fournet-Fayard
Notre réseau est sans arrêt à la recherche de la perle rare !
Etant multi services nous recherchons des personnes titulaires d’un diplôme (type DEAVS pour les personnes intervenants au domicile), polyvalentes, fiables et surtout capables de prendre en charge des personnes de plus en plus fragiles.
Le diplôme est souvent un pré-requis, mais le « savoir être » est primordial pour s’adapter aux conditions de travail de notre secteur.
Capgeris
Où en est-on concrètement de la professionnalisation des équipes intervenant auprès des personnes âgées ?
Sylvette Fournet-Fayard
Historiquement la professionnalisation pouvait apparaître comme un luxe, cela représentait du temps et de l’argent...
Maintenant, c’est une nécessité pour maintenir des agréments, une certification qualité, une labellisation...
C’est aussi un outil de management et de fidélisation non négligeable.
Les agences en sont de plus en plus conscientes, il est d’ailleurs intéressant de noter que les VAE se développent fortement dans ce secteur où la marge de progression est très importante.
Capgeris
Quels sont, de votre point de vue, les axes de progrès restant à développer ?
Sylvette Fournet-Fayard
Il faut continuer nos efforts en matière d’offre de formation et de recherche de financement.
Si on arrive à proposer une offre attractive et financée qui colle aux besoins de nos responsables d’agences et de leurs salariés, ils seront d’autant plus enclins à les professionnaliser.
Idéalement une offre de formation « clé en main » axée sur des modules « certifiants » pour que la formation devienne un vrai vecteur de développement des agences et cesse d’être une contrainte !
Les formations et filières de la santé : découvrez les formations qui vont vous permettre de faire carrière dans les établissements de santé ou les sociétés et associations d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées