Le 6 octobre, l'Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants de la FEHAP a fêté ses 10 ans. Cet anniversaire a été l'occasion d'inviter les 350 cadres dirigeants formés par cet Institut à se réunir à Nantes. La création de l'Institut était un défi et la participation des premiers étudiants un challenge... cette journée anniversaire témoigne de l'atteinte de cet objectif !
En 2000, la FEHAP avait souhaité diversifier la formation supérieure en tenant compte de la diversité des établissements et du parcours de leurs dirigeants, tout en créant une culture commune du secteur privé non lucratif. Elle a donc décidé de créer cet Institut.
Son 10ème anniversaire a été célébré en plusieurs temps :
Prix de recherche remis à deux mémoires portant sur :
1. Les territoires. Outils du système de santé (Bénédicte Darde)
2. La place du croyant à l'hôpital (Coraline Dufour)
Bourses accordées à deux laboratoires de recherche :
1. Institut d'économie et de management IEM-IAE, Université de Nantes
2. Laboratoire HADEPAS, université catholique de Lille (SAMSAH)
A l'issue de cette journée, Madame Hélène Gisserot, Procureur Général Honoraire de la Cour des comptes, Présidente du Conseil scientifique de l'Institut depuis sa création et Présidente d'honneur de la FEHAP, a confirmé qu'elle souhaitait remettre son mandat au Président de la FEHAP, en traçant quelques grandes lignes d'avenir.
A la demande d'Antoine Dubout, Président de la FEHAP, Didier-Roland Tabuteau, Conseiller d'Etat, Directeur Général de la Fondation des Caisses d'Epargne pour la Solidarité succédera à Hélène Gisserot à la Présidence du Conseil scientifique de l'Institut.
L'Institut c'est :
L'Institut de formation des Cadres Dirigeants de la FEHAP a pour rôle de :
Les formations et filières de la santé : découvrez les formations qui vont vous permettre de faire carrière dans les établissements de santé ou les sociétés et associations d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées