L'EM Strasbourg qui accueille la deuxième promotion de son Exécutive MBA en Management Hospitalier et des Structures de Santé, organise le 26 novembre prochain la deuxième journée de recherche interdisciplinaire sur le management hospitalier. Ce colloque propose un lieu d'échange entre chercheurs et professionnels du monde de la santé en envisageant cinq thématiques :
Le secteur de la santé est soumis à de profondes transformations qui affectent tous les acteurs, individuels ou collectifs, participant directement ou indirectement à la production des prestations délivrées aux patients et aux divers bénéficiaires. Les sciences de gestion, après avoir montré un intérêt prudent pour ces thématiques en France et en Europe, semblent maintenant prendre conscience du double enjeu des recherches conduites dans ce domaine.
En effet, l'importance économique (10% du PIB et de l'emploi en France) et sociétale du secteur justifie largement que les chercheurs en gestion apportent leur contribution aux nombreuses recherches réalisées dans d'autres disciplines comme la sociologie, l'économie, le droit. Selon Thierry Nobre, Responsable de l'EMBA et organisateur de cette manifestation :
« La perspective des sciences de gestion considérées comme des sciences de l'action au sein des organisations ne peut que contribuer à mieux appréhender le fonctionnement de ces diverses entités et participer au développement de nouvelles solutions de management pour que les établissements de santé soient en mesure d'affronter les défis auxquels ils sont confrontés. De plus, la variété des structures organisationnelles du monde de la santé constituent de véritables opportunités pour étudier les problématiques fondamentales du fonctionnement des organisations. La fertilisation croisée entre sciences de gestion et problématiques des établissements de santé devient une évidence prometteuse pour chacune des parties. »
Programme et inscriptions : http://www.em-strasbourg.eu/jmh
Les formations et filières de la santé : découvrez les formations qui vont vous permettre de faire carrière dans les établissements de santé ou les sociétés et associations d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées