Programme enseigné sur le campus Lille en français/anglais
Rentrée: septembre/octobre 2010
Métiers & Carrières visé(e)s
Après le diplôme: Chargé de projet RH, Responsable Recrutement, Assistante RH, Chargé d’études rémunérations, RRH, Chef de Projet SIRH...
5 ans après le diplôme (ou plus tôt selon expériences antérieures): RRH, Directeur de la Formation, Responsable compensations and benefits, DRH...
Objectifs du programme
Ce Mastère (MS) Spécialisé a pour objectif principal d’accompagner des étudiants et auditeurs dans leur spécialisation en Management des Ressources Humaines. Il forme des professionnels RH capables, à terme, d’occuper des postes de direction.
Le programme combine donc des enseignements fondamentaux qui apportent aux participants une forte culture générale sur les domaines qui sous-tendent le MRH, à des enseignements plus opérationnels et «coeur de métier RH».
Les participants développent ainsi une vision transversale et stratégique des problématiques dont ils auront la charge, tout en se professionnalisant dans des domaines RH spécifiques (rémunérations, formation, SIRH...). Ils développent un portefeuille de compétences équilibré, qui accélère leur insertion en entreprise, et le développement de leur carrière.
Points forts
Une pédagogie par projet, dans le cadre de l’alternance Ecole-Entreprise et des opérations de conseil menées avec les entreprises partenaires.
Une forte attention portée au développement personnel des participants pour les amener à une réflexion sur leurs valeurs, afin qu’ils exercent un leadership responsable et porteur de sens.
Liens avec les associations professionnelles et académiques: Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) ; Institut d’Audit Social (IAS) ; Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) ; Le Réseau International de recherche sur les Organisations et de Développement Durable (RIODD) ; L’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) ; The European Group for Organizational Studies (EGOS) ; The European HRM network ; GARF ; Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH)…
L ’intégration de la dimension internationale du Management des Ressources Humaines, par le contenu des enseignements, et par une session de travail commune avec nos partenaires européens, dans l’un des pays membres du HRM European Network. En 2010, SKEMA aura le plaisir d’accueillir sur le campus lillois des étudiants allemands, belges, néerlandais, polonais et suédois, afin qu’ils travaillent en équipes multiculturelles sur des projets réalisés in situ dans nos entreprises partenaires.
Niveau standard : BAC+5 Admission sous condition : BAC+4 Durée : 1 an Cout formation : 11985 Diplôme préparé : Mastère spécialisé
Conditions admission
Etudiants: Bac +4/5 (Ecole de Commerce, Ecole d’Ingénieur, diplômes universitaires français ou diplômes étrangers équivalents).
Salariés: Bac +5 ou Bac +4 avec 3 ans d’expériences professionnelles, ou VAE/VAP.
Sur dossier + entretien de sélection.
Pédagogie
Structure du programme (460 heures - 75 crédits ECTS)
APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (120 heures - 10 crédits ECTS)
Finance pour managers RH
Marketing pour managers RH
Marché du travail et politiques de l’emploi
Stratégie d’entreprise et MRH
Droit du travail
Comportement organisationnel
Ethique et responsabilité sociale de l’entreprise
CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE RH (59 heures - 5 crédits ECTS)
Acquérir les ressources humaines
Gérer et développer les compétences
Piloter la performance des équipes
CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE RH (APPROCHE INTERNATIONALE) (45 heures - 5 crédits ECTS)
HRM Conference
Intro to international HRM
Gérer la mobilité internationale
Approche internationale des rémunérations
Management de la diversité
PILOTER LES PROCESS RH (50 heures - 5 crédits ECTS)
Contrôle de gestion RH
Système d’information RH et performances RH
L’externalisation en MRH
Audit des ressources humaines
COMMUNICATION ET NEGOCIATION SOCIALE (43 heures - 5 crédits ECTS)
Négociation sociale et gestion des conflits
Prévenir les risques sociaux
Communiquer en interne
MANAGER ET COACHER (52 heures - 10 crédits ECTS)
Découvrir et assumer son leadership
Manager une équipe
Gérer le changement
Communiquer pour convaincre
Management interculturel
Sens et management
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (42 heures - 5 crédits ECTS)
Intégration
Les métiers RH : état des lieux et tendances
Séminaire «Emploi et recrutement»
Séminaire «Gérer et développer son réseau professionnel»
Rapport d’activité
Business english
THESE PROFESSIONNELLE (49 heures - 30 crédits ECTS)
Introduction à la méthodologie de recherche
Introduction à la conduite d’entretien et à l’analyse de contenu
Ateliers
Soutenances
Conférences
Misions en Entreprises
Elles sont diverses et riches, et rentrent dans 2 catégories:
Missions de spécialisation sur un aspect des politiques RH (ex : chargé de recrutement, chargé de projet formation, études et analyses GPEC, participation à la mise en place d’un SIRH...).
Missions généralistes qui combinent plusieurs dimensions des politiques RH (assistant RH ou chargé de mission RH avec des missions recrutement et/ou formation, rémunérations et/ou GPEC par exemple) ou qui portent sur des projets transversaux (accompagnement à la gestion de changement, chargé de projet restructuration de process, chef de projet diversité...).
Quelles que soient les missions envisagées, l’étudiant ou l’auditeur est accompagné dans la mise en place de sa stratégie de constitution de son portefeuille de compétences.
Source de financement possible
FINANCEMENT DES ÉTUDIANTS
Au cours de leur scolarité, les étudiants des Mastères Spécialisés sont en stage ou, pour les seuls ressortissants de l’UE, en contrat de professionnalisation (activités professionnelles rémunérées et conventionnées par l’école).
Les étudiants internationaux inscrits dans les programmes peuvent prétendre à une aide auprès de leur gouvernement avant de s’installer en France.
Une liste de bourses accordées par le gouvernement français se trouve sur le site Internet d’EGIDE.
Indemnité moyenne de stage: 1000 euros mensuels.
Rémunération de contrat de professionnalisation : 80% du SMIC au minimum et plus selon profil et expérience.
FINANCEMENT DES SALARIÉS
Titulaires d’un CDI
Tout salarié au cours de sa vie professionnelle ou lors de son embauche en CDI peut être concerné par :
- La période de professionnalisation. Le financement est alors assuré partiellement par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend la branche professionnelle de l’entreprise.
- Le DIF, Droit Individuel à la Formation, est également une disposition susceptible de venir en complément lors du montage du financement.
- Le Congé Individuel de Formation. Tout salarié qui désire bénéficier d’un congé individuel de formation doit s’adresser à l’antenne du FONGECIF dont dépend son entreprise. Pour bénéficier de ce dispositif, la législation prévoit 24 mois d’activité professionnelle minimum au moment de l’entrée en formation. Titulaire ou ancien titulaire d’un CDD
Le Congé Individuel de Formation (CIF). Tout salarié ayant bénéficié d’un CDD, et qui désire disposer d’un congé individuel de formation doit s’adresser à l’antenne FONGECIF CDD dont dépend la dernière entreprise pour laquelle il a travaillé. Pour cela, 24 mois d’activité professionnelle minimum sont requis au moment de l’entrée en formation et le dernier CDD doit être d’une durée minimum de 4 mois. La prise en charge des frais de formation et du salaire peut être totale ou partielle.Voir la fiche de l'écolePlus d'infos sur cette formation
Coordonnées
Adresse
SKEMA Business School 60, rue Dostoievski 06902 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX
Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels. Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)
Formation initiale
Les formations et filières de la santé : découvrez les formations qui vont vous permettre de faire carrière dans les établissements de santé ou les sociétés et associations d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées