Programme enseigné sur le campus Paris - La Défense en français/anglais
Rentrée: septembre/octobre 2010
Métiers & Carrières visé(e)s
Métiers de l’intelligence économique et du management des connaissances: chargé de veille, Manager risques et sûreté, Lobbyiste, affaires publiques internationales, en entreprise, organisation professionnelle, cabinets de conseil...
Enrichissement et valorisation des métiers en: stratégie, développement international, marketing, droit, recherche. Les profils scientifiques et d’ingénieurs trouvent une valorisation particulière à cet enseignement très complémentaire de leur formation initiale.
Objectifs du programme
Dans un environnement international de plus en plus complexe et compétitif, l’intelligence économique est devenue une aide indispensable à la décision stratégique. Elle vise la maîtrise de l’information et de ses déclinaisons opérationnelles: compréhension du terrain concurrentiel, anticipation, sécurisation et prévention des risques, notamment immatériels, influence professionnelle et éthique, image.
L’information et la connaissance sont devenues un facteur de croissance, comme le capital, le travail et le progrès technique. Elles permettent l’innovation et participent à la valeur de l’entreprise. L’information est une matière première qu’il faut savoir traiter. Étant aujourd’hui abondante et accessible, elle ne prend de valeur qu’avec une gestion appropriée permettant sa transformation en connaissances opérationnelles. Le management des connaissances permet d’en tirer le meilleur parti en interne, pour rendre l’entreprise durablement efficace et compétitive.
Ce programme apporte une spécialisation ou une double compétence, selon le choix de l’étudiant. Il forme des cadres supérieurs adaptés aux besoins de l’entreprise et des organisations dans le contexte d’économie de la connaissance mondialisée dans lequel évoluent et évolueront de plus en plus tous les acteurs économiques.
Points forts
Un enseignement complet et adapté aux besoins des entreprises et des organisations.
Un fort contenu international, dans les matières enseignées et par la pratique de l’anglais (à 40%).
Une formation qui allie d’une part rigueur scientifique et connaissance des enjeux économiques, d’autre partcapacité opérationnelle immédiate et maîtrise des outils innovants (web 2.0 entre autres).
Le haut niveau de qualité de ses intervenants académiques et professionnels.
Les liens de sa Direction avec des associations professionnelles, des organisations multilatérales, les pouvoirs publics français concernés par l’international.
Un comité scientifique qui fait une large place aux représentants d’entreprises.
La diversité des intervenants fournit une expertise en intelligence économique et management des
connaissances adaptable à toutes les situations, de la TPE/PME à la multinationale, en passant par
l’organisation professionnelle et l’ONG. En cours de scolarité, les étudiants sont mis en situation à de nombreuses reprises, notamment par la réalisation d’un rapport (dossier d’information stratégique), pour une entreprise ou une organisation. Ils travaillent dans une salle dédiée, équipée des outils informatiques nécessaires. Le cursus s’achève par une mission en entreprise et la rédaction d’une thèse professionnelle aux standards élevés.
Alice Guilhon, Directrice de SKEMA Business School, compte parmi les 14 spécialistes co-auteurs du référentiel de formation publié par le Haut Responsable chargé de l’Intelligence Economique. Claude Revel, Directrice scientifique, est une praticienne reconnue des relations internationales pour l’entreprise et également l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets.
Niveau standard : BAC+5 Admission sous condition : BAC+4 Durée : 1 an Cout formation : 11985 Diplôme préparé : Mastère spécialisé Texte débouché / Service Emploi :
Métiers de l'Intelligence Economique (IE) en cas du spécialisation: Veilleur, Responsable de cellule IE ou de veille, Lobbyiste, Analyste, Knowledge Manager, etc.
Apport de la maîtrise de l'information stratégique dans le cadre d'une double compétence.
Conditions admission
Etudiants: Bac +4/5 (Ecole de Commerce, Ecole d’Ingénieur, diplômes universitaires français ou diplômes étrangers équivalents).
Salariés: Bac +5 ou Bac +4 avec 3 ans d’expériences professionnelles, ou VAE/VAP.
Sur dossier + entretien de sélection.
Pédagogie
Structure du programme (571 heures - 75 crédits ECTS)
4 à 6 mois de stage + Thèse Professionnelle
SEMINAIRE DE RENTREE: Economie de la Connaissance et mise à niveau en anglais (52 heures)
MODULE 1: CONNAISSANCES FONDAMENTALES (111 heures - 10 crédits ECTS)
Notions fondamentales de l’intelligence économique et du management des connaissances
Géoéconomie, mondialisation, nouvelles concurrences, organisations internationales, acteurs-clés (Etats, entreprises, associations, ONG, think tanks…), utilisation stratégique de l’information
Le risque et ses déclinaisons : financier, pays, immatériel
Développement durable, éthique, RSE, pour les entreprises et les organisations
MODULE 2: METHODES ET OUTILS (192 heures - 13 crédits ECTS)
Méthodes (analyse stratégique, apprentissage des réseaux sociaux, aide à la décision, organisation de la connaissance en entreprise, audit d’IE, management de projet, techniques de recherche sur internet …)
Psychologie et aide au recrutement
Outils (logiciels de veille, outils open source, web2.0, autres)
DECLINAISONS ET APPLICATIONS DE L’IE (192 heures - 10 crédits ECTS)
Politiques publiques d’IE (en France et à l’étranger)
Gestion de l’information en entreprise (veille, circulation de l’information, exploitation)
Prévenir et se sécuriser (image, savoir-faire, propriété intellectuelle…)
Agir, influencer (techniques d’influence professionnelle, influence normative, lobbying, aptitude interculturelle, Union européenne, organisations internationales, lieux de décision et de production de l’opinion…)
Applications par secteurs (pharmacie, aéronautique, automobile, assurances, communication, médias…) et questions prioritaires à l’international pour les entreprises
Approches pays (Moyen-orient et Afrique du Nord, Chine, autres)
MODULE 4: AUTRES SUPPORTS PEDAGOGIQUES (24 heures - 43 crédits)
DIS (dossier d’information stratégique pour des entreprises), participation à des événements, thèse professionnelle…
Misions en Entreprises
En cours de scolarité : dossiers d’information stratégique (DIS), mini-consultations pour une entreprise donnant lieu à rapport et présentation, par exemple sur les démarches concurrentes à l’international sur un service du futur pour un constructeur automobile.
Participation à des événements d’intelligence économique.
Missions en entreprises (ou stages) de six mois généralement, dans de très divers secteurs dont le luxe, la santé, la promotion de la recherche, l’administration… en France ou à l’étranger.
Source de financement possible
FINANCEMENT DES ÉTUDIANTS
Au cours de leur scolarité, les étudiants des Mastères Spécialisés sont en stage ou, pour les seuls ressortissants de l’UE, en contrat de professionnalisation (activités professionnelles rémunérées et conventionnées par l’école).
Les étudiants internationaux inscrits dans les programmes peuvent prétendre à une aide auprès de leur gouvernement avant de s’installer en France.
Une liste de bourses accordées par le gouvernement français se trouve sur le site Internet d’EGIDE.
Indemnité moyenne de stage: 1000 euros mensuels.
Rémunération de contrat de professionnalisation : 80% du SMIC au minimum et plus selon profil et expérience.
FINANCEMENT DES SALARIÉS
Titulaires d’un CDI
Tout salarié au cours de sa vie professionnelle ou lors de son embauche en CDI peut être concerné par :
- La période de professionnalisation. Le financement est alors assuré partiellement par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend la branche professionnelle de l’entreprise.
- Le DIF, Droit Individuel à la Formation, est également une disposition susceptible de venir en complément lors du montage du financement.
- Le Congé Individuel de Formation. Tout salarié qui désire bénéficier d’un congé individuel de formation doit s’adresser à l’antenne du FONGECIF dont dépend son entreprise. Pour bénéficier de ce dispositif, la législation prévoit 24 mois d’activité professionnelle minimum au moment de l’entrée en formation. Titulaire ou ancien titulaire d’un CDD
Le Congé Individuel de Formation (CIF). Tout salarié ayant bénéficié d’un CDD, et qui désire disposer d’un congé individuel de formation doit s’adresser à l’antenne FONGECIF CDD dont dépend la dernière entreprise pour laquelle il a travaillé. Pour cela, 24 mois d’activité professionnelle minimum sont requis au moment de l’entrée en formation et le dernier CDD doit être d’une durée minimum de 4 mois. La prise en charge des frais de formation et du salaire peut être totale ou partielle.Voir la fiche de l'écolePlus d'infos sur cette formation
Coordonnées
Adresse
SKEMA Business School 60, rue Dostoievski 06902 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX
Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels. Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)
Formation initiale
Les formations et filières de la santé : découvrez les formations qui vont vous permettre de faire carrière dans les établissements de santé ou les sociétés et associations d'aide et de maintien à domicile des personnes âgées