Conscient des difficultés actuelles du secteur des métiers de l'autonomie en matière de recrutement, le gouvernement a souhaité lancer des plateformes "expérimentales" dans les régions. (13 millions d'euros de budget). À l'issue d'un appel à projets national intitulé "Cap sur les métiers de l'autonomie", 20 projets ont été sélectionnés sur 60 dossiers présentés : 19 sont portés directement par des collectivités territoriales et un seul en France par un collectif d'associations : "Domicile Innovations" (regroupement de 10 associations Finistériennes). Ce collectif vient donc de lancer "Go Sens" une plateforme des métiers de l'autonomie. Objectifs : Promouvoir, Former et Recruter.
DOMICILE INNOVATIONS, UNE MUTUALISATION DES EXPERTISES AU SERVICE DU TERRITOIRE
Domicile Innovations regroupe 10 associations finistériennes d'aide et de soins à domicile appartenant aux réseaux ADMR et U.N.A (Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles). Ce collectif représente à lui seul 47,9 % des effectifs d'aides à domicile dans
le département (2345 emplois en CDI).
Fort de leur savoir-faire en matière de recrutement et de formations, ces acteurs ont souhaité unir leurs compétences pour répondre à l'appel à projets du gouvernement.
Le Finistère n'est pas épargné et le collectif rencontre les mêmes problématiques que les autres régions en matière de recrutement. Celui-ci estime que dans le département, entre 2020 et 2050, 150 postes chaque année seront à créer, pour assurer à la fois les remplacements des départs en retraite et la prise en compte des nouveaux besoins sur le territoire
RAPPEL DU CONTEXTE NATIONAL
Le comité de sélection des appels à projets a souligné la qualité de la réponse apportée par le collectif finistérien en matière de :
Diagnostic territorial
Selon une étude ADEUPa, les actifs s’implantent autour des agglomé- rations. Aussi, afin de prendre en compte ces bassins d’emplois et assurer un maillage cohérent de l’outil, le collectif a souhaité recru- ter deux chargés de mission professionnel. Cette démarche s’inscrit également dans la volonté de créer de la proximité avec les candidats, les "prospects" et les différents ac- teurs de l’emploi et de la formation sur le département : Pôle Emploi, Missions Locales, Uniformations…
Au-delà de promouvoir les métiers de l’autonomie, ces deux chargés de mission auront pour mission d’accompagner le parcours des candidats.
La plateforme GO Sens s’adresse à tous les demandeurs d’emplois. Cependant, une "attention soli- daire" sera portée particulière- ment sur les catégories les plus éloignées de l’emploi et celles précarisées par la crise sanitaire :
Le rééquilibrage homme-femme des métiers de l’autonomie sera également au cœur des attentions.
Emplois ciblés
La plateforme GO Sens vise l’en- semble des métiers de l’autonomie (H/F) :
Le recrutement d’aides à domicile est une priorité dans le dépar- tement. Une étude ADEUPa de 2019 sur le Finistère montre qu’en 2050, sur ce métier, il sera nécessaire de doubler les effectifs.
Valoriser et sensibiliser aux métiers de l’autonomie.
Proposer des parcours d’orientation, de formation, d’accompagnement, lors de la prise de poste
Mettre en place des actions favorisant le recrutement et la fidélisation des personnels
Touver un Stage ou un emploi dans la santé , en maison de retraite ou société de maintien à domicile, service à la personne . Publier une offre d'emploi pour votre établissement : profitez de notre site pour trouver un emploi ou un salarié dans le secteur des services et de la santé. Par ailleurs votre offre sera également publiée sur www.capcampus.com, portail des étudiants et des jeunes diplômés!